Accueil > Espaces thématiques > Géosciences

Géosciences

Sur cette page retrouvez une sélection d’articles, d’ouvrages, de sites et différentes informations dans le domaine des Sciences de la Terre.

Nos ressources en ligne

La BU met à votre disposition un ensemble de bases de données accessibles depuis l’université mais aussi depuis votre domicile :

• Academic Search Elite : base de données pluridisciplinaire contenant un grand nombre de revues en texte intégral.
  • ScienceDirect : accès aux textes des articles d’environ 2500 revues dans les disciplines scientifiques principalement, mais aussi en sciences humaines et sociales.
  • Springer Link : accès aux revues publiées par Springer-Verlag dont une partie en texte intégral.
  • Techniques de l’ingénieur : portail des techniques de l’ingénieur sur lequel vous pouvez trouver des documents en texte intégral concernant l’environnement et la gestion des risques

Nouveautés

Sous la cote 550.83 vous trouverez les documentaires jeunesse suite à l’intégration du fonds ESPE.

N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions d’achat.

Zoom sur ...

Voici quelques sélections thématiques de documents que vous trouverez dans les BU du Havre :

Les origines : Big-bang, galaxies et expansion de l’univers.

Sites utiles

Catalogues

• Jubilothèque : ce site donne accès à la version numérisée d’ouvrages et thèses scientifiques issus des collections des bibliothèques de l’UPMC.

Sites

• European Geosciences Union : l’Union européenne des géosciences propose un site sur lequel 16 revues sont en open access et organise des réunions thématiques et des activités d’éducation et de sensibilisation.
  • American Geophysical Union : l’Union américaine de géophysique ayant pour mission de promouvoir l’étude scientifique de la Terre et de son environnement propose certaines revues en open access, des vidéos et organise des réunions thématiques.
  • Planet-Terre : conçu par l’ENS Lyon met à disposition des ressources documentaires et pédagogiques pour les enseignants.
  • Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble : site regroupant de nombreuses informations concernant les laboratoires rattachés à l’OSUG et offrant l’accès à de nombreuses ressources sous la rubrique Science pour tous sous-rubrique ressources à consulter.
  • CNRS : site officiel du CNRS, classement par domaines de recherche.
  • IFREMER : Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, site institutionnel donnant accès à des ressources documentaires, des images et vidéos mais aussi des offres d’emplois et stages.
  • Archimer : archives institutionnelles de l’IFREMER.

Moteurs de recherche et portails

• WorldWideScience : portail mondial d’accès à l’information scientifique ; consortium de 17 grands organismes de l’IST
  • Science gov : portail scientifique des agences fédérales scientifiques américaines.

Podcasts

et pour perfectionner son anglais une émission scientifique de la BBC

Mise en ligne : 13-10-2014 - Mise à jour : 11-12-2017

Auteur(s)