Accueil > Espaces thématiques > Gestion et Logistique

Gestion et Logistique

Retrouvez sur cette page un condensé des documents utiles en gestion, transports et logistique.

Nos ressources en ligne

La BU met à votre disposition un ensemble de bases de données accessibles depuis l’Université et votre domicile.

Pour bien commencer vos recherches :

• Cairn : revues et ouvrages (collections "Que sais-je" et "Repères") francophones en sciences humaines et sociales accessibles en texte intégral, dont La Revue des sciences de gestion, la Revue de gestion des ressources humaines, Management et avenir...
  • Delphes : plus de 400 000 résumés d’articles tirés de plus de 300 titres de presse économique française. L’accès au texte intégral est également disponible pour 217 titres.
  • EuroPresse : base de données d’information générale, avec accès au texte intégral de nombreux journaux de la presse nationale et internationale (Le Monde, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Les échos, The Economist...).
  • Orbis vous permet d’identifier des entreprises dans le monde entier.
  • Scholarvox - économie gestion : de nombreux ebooks, principalement en français et notamment en économie et gestion qui ciblent particulièrement les niveaux L1, L2 et L3.
  • Skilleos : plateforme française d’auto-formation de cours vidéo en ligne, dont la rubrique "Vie professionnelle" offre de nombreux cours en sciences de gestion : "Animer des réunions efficaces", "Comprendre les procédés de persuasion", "Comptabilité générale", "Finance d’entreprises", "Management intergénérationnel", etc.
  • Statista : l’un des plus grands portails de statistiques et de données de marché au monde. Il vous permet d’accéder à plus 1.5 millions de données sur plus de 80 000 thèmes.
  • Techniques de l’ingénieur : ce portail propose de nombreuses ressources documentaires en génie industriel (conception et production, emballages, logistique, maintenance, management industriel, traçabilité) et en transport.
  • Vente & Gestion : Revues francophones scientifiques dans le domaine de la comptabilité et la fiscalité, l’administration, l’industrie et la fabrication, le marketing, la logistique et la technologie, notamment Logistique et Management.

Pour aller plus loin :

• Academic Search Elite : base de données pluridisciplinaire contenant un grand nombre de revues en texte intégral
  • Business Source Elite : la base de données la plus utilisée pour les recherches ayant trait à l’économie et aux entreprises. Elle propose plus de 2 300 revues en texte intégral.
  • JSTOR : archivage électronique d’articles de périodiques dont + de 250 en management-marketing et + de 900 dans le domaine du travail, de l’emploi et 71 en transport.
  • ScienceDirect : accès aux articles des revues publiées par le groupe Elsevier dont 1157 dans le domaine du travail, de l’emploi, du marketing, du management et de la comptabilité. Contient la revue internationale Transportation Research.

Sites utiles en Gestion

Sites généralistes

• Dauphine Recherches en Management (DRM) : centre de recherche en sciences de gestion, dont les domaines de compétences couvrent le marketing, la stratégie, la finance, la théorie des organisations, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information, ainsi que la comptabilité et le contrôle
  • Manager GO ! : ce site synthétise les concepts clés du management via de nombreux de dossiers thématique

Comptabilité

• Compta online : portail d’actualité autour des thématiques des métiers du chiffre : comptabilité, audit, droit fiscal, droit des sociétés, droit social, création d’entreprise, droit patrimonial, finance, et études de la filière d’expertise comptable

Communication-Marketing

• CB News : journal référent de la communication, du marketing et des médias
  • E-marketing.fr : actualité du marketing, des marques, de la publicité, des agences et de la communication
  • LSA : toute l’actualité de la consommation

Ressources humaines

• Focus RH : site d’information consacré aux Ressources Humaines et au e-recrutement
  • Indice RH : veille dans les ressources humaines
  • RH info : portail d’information sur la gestion des ressources humaines

Sites utiles en Logisitique

Sites institutionnels

• HAROPA : Groupement d’intérêt économique constitué des ports du Havre, de Rouen et de Paris

Associations professionnelles et réseaux

• Cluster Maritime français (CMF) : organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime (Transport maritime, Logistique maritime, Ports, activités et services portuaires, etc. ...)
  • Nov@log : pôle de compétitivité dédié à la logistique et à la supply chain

Sites d’information

• FAQ Logistique : portail d’information sur la logistique, le transport et la supply chain
  • Mobilicités : le portail des transports publics et de la mobilité

Dictionnaires en ligne

Suivez l’actu

Une sélection de dossiers bibliographiques "Themeco" sur Delphes :*

Tous les mois, INDEXPRESSE effectue pour vous des recherches sur un marché, une entreprise ou une problématique liée à la gestion d’entreprise. Ces recherches donnent lieu aux dossiers "Themeco" accessibles dans cette rubrique sur des sujets variés comme les réseaux sociaux d’entreprise, le e-learning, des profils d’entreprise (Décathlon, Ikea, Conforama...), le tourisme durable, etc... :

Vous pouvez accéder directement à toute la liste des dossiers thématiques sur Delphes, dans la colonne de gauche en cliquant sur "Consulter nos dossiers" et poursuivre vos recherches pour obtenir les références d’articles récemment publiés sur ces sujets.

*Attention ces dossiers sont consultables en ligne après authentification, pour les membres de la communauté universitaire uniquement.

Mise en ligne : 04-12-2018 - Mise à jour : 26-09-2019

Auteur(s)

Pauline Varin

Acquisitions niveau pédagogie en économie, gestion, sociologie, psychologie