Arduicioles

Fête de la science 2015

À l’occasion de la Fête de la science 2015 , l’Atrium de la Bibliothèque a accueilli du 8 au 10 octobre une trentaine de ballons reliés à des arduicioles, de petites lucioles électroniques fabriquées à partir de contrôleurs Arduino.

La faironnerie ABC propose une immersion dans l’univers énigmatique des lucioles. Chez ces petites bêtes, les mâles émettent des signaux lumineux pour attirer les femelles. En observant des groupes de lucioles, on peut constater qu’un phénomène de synchronisation se met en place, entraînant un alignement progressif de l’ensemble des signaux lumineux émis par les lucioles du groupe.
Pour illustrer ce phénomène, des arduicioles reproduisent les signaux lumineux de leurs congénères organiques. Pendant 3 jours, attachées à des ballons permettant de remplacer les ailes des lucioles, les arduicioles se sont élèvées au coeur de l’atrium de la bibliothèque universitaire pour synchroniser leur lumière sous vos yeux.

La faironnerie ABC est un FabLab du Havre regroupant l’université du Havre, l’école d’art ESADHaR ainsi que le studio Alvéole Zéro du fort de Tourneville. Dans la lignée du « fais le toi-même » (Do It Yourself), ABC a pour vocation de diffuser la connaissance et d’accompagner des projets nécessitant des outils tels que la conception et l’impression 3D, la découpe laser l’électronique, etc.

Mise en ligne : 05-10-2015 - Mise à jour : 22-11-2018