Afrique(s)

Exposition photographique de Pascal Maitre

Du lundi 28 février au vendredi 22 avril 2022, Pascal Maitre, reporter et photographe français exposera à la Bibliothèque universitaire une sélection de ses reportages africains, issus de plus de 40 ans d’archives.

Pascal Maitre est né en 1955, à Buzançais (Indre). Après des études de psychologie, il débute sa carrière de photojournaliste en 1979 pour Jeune Afrique. A partir de 1984, il rejoint le staff de l’agence Gamma.

En 1989, il co-fonde l’agence Odyssey Images. Il est actuellement représenté par l’agence Myop et à l’étranger par l’agence Panos.
Pascal Maitre travaille avec de prestigieuses publications internationales : Geo, Paris Match, Le Figaro Magazine, l’Express, Elle en France, Geo et Stern en Allemagne, ou encore National Geographic aux Etats-Unis. Son travail a également reçu de nombreux prix internationaux.

Bien que depuis il ait "couvert" nombre de régions du monde, notamment au Proche-Orient, en Amérique latine et en Sibérie..., l’Afrique est le continent qu’il parcourt inlassablement, choisissant les sujets les plus variés.
Pour cette exposition, Pascal Maitre a choisi huit thématiques qui nous disent la diversité des peuples et de leurs cultures, entre modernité et traditions, conflits et projets d’avenir.
Quelques photographies proviennent de l’exposition de Pascal Maitre "Seulement Humains" qui s’est tenue à la Grande Arche de La Défense en 2018.

Dates à retenir :

• Mardi 01 mars à 19h30 : vernissage de l’exposition à la BU du Havre en présence du photographe
  • mercredi 06 avril à 18h :
    rencontre avec Pascal Maitre et Michel Lesourd, géographe, professeur émérite à l’Université de Rouen-Normandie. Un débat animé par Alain Frilet, Parole de photographes. En partenariat avec Le Volcan, Scène nationale du Havre.
    Université Le Havre Normandie - UFR Lettres et Sciences Humaines, amphithéâtre Jules Durand.

Visites de l’exposition

• Accès libre et gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 19h / Samedi 10h-18h
  • Visites guidées :
    - Pour les individuels, tous les jeudis à 12h30
    - Pour les groupes et les scolaires sur demande à bu@univ-lehavre.fr.
    Depuis 2014, la Bibliothèque universitaire du Havre et Deux Tiers proposent un programme pédagogique à l’attention des collèges et lycées. Un dossier pédagogique permet de préparer la visite de l’exposition de la Bibliothèque universitaire mais aussi d’aborder en classe les questions liées à l’image d’information et à son utilisation dans les médias. Il est téléchargeable ICI

Ecoutez l’interview de Pascal Maitre réalisée par la bibliothèque

Les tirages de l’exposition ont été réalisés par Aloïc Vautier pour Créapolis au Havre et par Jean-François Bessol pour Dupon à Paris

Mise en ligne : 23-02-2022 - Mise à jour : 11-12-2023

Vernissage : mardi 01 mars à 19h30

Université populaire : mercredi 06 avril à 18h

Visites libres et guidées les jeudi à 12:30 et sur demande pour les groupes.