Les Racines de la colère

L’exposition “Les Racines de la colère“ de Vincent Jarousseau a été accessible au public à compter du 02 au 14 mars 2020 puis pour cause de Covid du 31 août au 26 septembre 2020.

La rencontre de l’Université populaire programmée en mars et annulée en raison de l’épidémie de COVID-19 a été reprogrammée le lundi 12 octobre à 18:00 à l’université. Amphi Jules Durand à l’UFR des Sciences Humaines et Sociales.

Vincent Jarousseau débattra avec Camille Peugny, professeur de sociologie à l’université Versailles-Saint-Quentin. Ses recherches portent sur le déclassement, la reproduction sociale, la mobilité sociale.

Le débat sera animé par Alain Frilet, grand reporter, journaliste pour Géo et Libération, puis directeur éditorial des agences photo Magnum et Gamma avant de fonder et de diriger aujourd’hui Parole de photographes.

Le documentaire photographique Les Racines de la colère est le fruit du travail d’immersion de Vincent Jarousseau auprès des habitants de la ville de Denain.

Dans les années 70, la ville de Denain située au cœur du vaste bassin industriel du Nord de la France, comptait 30 000 habitants qui travaillaient dans les mines ou dans la puissante entreprise de sidérurgie Usinor. Aujourd’hui, Usinor a fermé, et Denain devenue l’une des villes les plus pauvres de France, compte moins de 20 000 habitants et un taux de chômage élevé.

Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en mai 2017, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant 2 ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique.

Ce travail documentaire a fait l’objet du livre Les Racines de la colère, publié aux éditions Les Arènes en 2019, qui emploie les codes du roman-photo

Vincent Jarousseau est né à Nantes en 1973. Diplômé d’histoire et d’histoire de l’art à Paris I Panthéon-Sorbonne, il est photographe - documentaire, membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants « Les Incorrigibles ».
Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale.
De 2014 à 2016, il entreprend la réalisation d’un documentaire photographique au long cours avec l’historienne Valérie Igounet sur les villes gérées par le Front National. Il en ressortira un livre publié aux éditions Les Arènes en février 2017, intitulé L’illusion nationale. Ce travail inédit dans sa forme (un documentaire recyclant les codes du roman-photo) a été très largement salué par la critique.
Vincent Jarousseau a été nominé en 2015 et 2016 pour le Visa d’or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l’image à Perpignan.
Il a été sélectionné par le magazine Photo pour représenter la revue au prix Zoom du Salon de la photo à Paris, en 2016.
En 2017, il a été sélectionné parmi les finalistes de la Bourse du Talent.
Le 14 janvier 2020, Vincent Jarousseau a obtenu le 26e Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage pour son livre Les Racines de la colère.

Le livre de Vincent Jarousseau Les Racines de la colère a été publié par les éditions Les Arènes en 2019.
Ce projet a été financé et suivi scientifiquement par le Forum Vies Mobiles, dans le cadre de son programme de recherche sur la transition mobilitaire. Le Forum Vies Mobiles est un institut de recherche et de prospective créé par la SNCF qui travaille sur la mobilité et prépare la transition vers des modes de vie plus désirés et durables. Il encadre des recherches, publie des ouvrages et organise des événements dans les domaines scientifiques et artistiques.

L’exposition Les Racines de la colère a été produite par la bibliothèque universitaire du Havre.
Les tirages de l’exposition ont été réalisés par Aloïc Vautier pour Créapolis au Havre

Le dossier pédagogique de cette exposition est à votre disposition ICI

Ecouter la rencontre de l’université Populaire : Les Racines de la colère avec V. Jarousseau, C. Peugny et A. Frilet

Mise en ligne : 04-12-2020 - Mise à jour : 11-12-2023