Femmes de Science

Portraits photographiques de 15 chercheuses havraises

La science n’est pas qu’une affaire d’hommes. Et pourtant, les femmes sont souvent mal représentées et peu présentes dans les laboratoires de recherche : seulement 28% des chercheurs sont des femmes, entraînant de réelles conséquences sur la qualité de la recherche, l’adaptation des modèles et les stéréotypes perçus.

L’exposition Femmes de science, conçue par l’Université Le Havre Normandie (ULHN), cherche à promouvoir la science à travers une exposition incarnée et ancrée dans le territoire : quinze enseignantes et chercheuses représentant les différentes disciplines étudiées à l’ULHN ont fait l’objet d’un portrait « en situation » sur le territoire.

Les photographies de Florence Levillain, accompagnées de textes de Claudine Colozzi, parviennent à restituer toute la richesse et la diversité des parcours des chercheuses.

Cherchant à déconstruire les stéréotypes d’une science exclusivement masculine et à inciter les jeunes femmes à opter pour les parcours scientifiques, l’exposition continuera son chemin pour stimuler les échanges et les réflexions sur la science, ses métiers et ses acteurs (renseignements à bu@univ-lehavre.fr). Elle sera proposée aux lycées intéressés de l’Académie de Rouen pendant deux ans.

Sources :

A découvrir ou redécouvrir, l’exposition proposée par la BU au moment de la fête de la science, portraits et ouvrages de femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire des sciences par leurs découvertes, leurs combats ou leurs avancées scientifiques.

Mise en ligne : 19-12-2019 - Mise à jour : 10-03-2020

Vernissage le lundi 13/01/2020 à 19h.

Exposition visible dans l’atrium de la BU du lundi 13/01 au samedi 15/02, de 8h30 à 19h et les samedis de 10h à 18h.

Entrée libre et gratuite.