Les disparues de la Seine littéraire

Exposition dédiée aux écrivaines normandes de l’Ancien régime

Dans le cadre du projet de recherche régional Toutes en Seine du GRR Culture & Société en Normandie, Orla Smyth (maître de conférence à l’université du Havre) a organisé un exposition dans l’atrium de la bibliothèque centrale du 04 au 15 décembre 2017.

Cette exposition faite de portraits et de panneaux explicatifs, avait pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de ces écrivaines normandes, disparues de l’histoire littéraire au XIXe siècle, dans la production littéraire de l’ancien régime. Elle a mis en lumière les obstacles qui s’érigeaient devant les femmes qui, de différentes manières, osaient soumettre leurs écrits à l’approbation de leurs contemporains. Elle a fait voir également les stratégies par lesquelles ces autrices ont néanmoins réussi à s’acquérir des honneurs institutionnels et publics. Le titre de l’exposition renvoie au fait que la célébrité à leur époque d’un grand nombre d’autrices d’Ancien Régime a été effacée lorsqu’au début du XIXe siècle les historiens de la littérature effectuaient leurs choix des « grands auteurs ».

Le lundi 04 décembre à 19h15, une présentation scénarisée par Jean-François Toulorge, a permis au public d’apprécier l’actualité des sujets traités par la plus célèbre romancière de son époque, Madeleine de Scudéry (née au Havre en 1607) dans son roman Clélie, histoire romaine. Suivie d’une courte présentation par Mathilde Bestard, portant sur l’écrivaine Marie-Catherine d’Aulnoy.

L’exposition a été issue du projet de recherche Toutes en Seine, sous la coordination d’Orla Smyth. Il a réuni des chercheuses des universités du Havre et de Rouen et a été financé par la Région dans le cadre du Grand Réseau de Recherche, Culture et Société en Normandie.

Un pinterest des ouvrages disponibles en prêt à la BU a été créé. Il est consultable ici

L’exposition en images :

Mise en ligne : 13-10-2017 - Mise à jour : 19-12-2018