Néo-nomades, campements et bords de route.

Photographies de Ferjeux Van der Stigghel

Du 4 au 30 novembre 2013., vous auriez pu découvrir à la bibliothèque universitaire, les photographies de Ferjeux Van der Stigghel.

Sous la direction scientifique du sociologue Yves Pedrazzini, Ferjeux van der Stigghel s’est associé à l’architecte Sophie Greiller et l’anthropologue Maude Reitz dans le collectif noLand. Co-conçue et financée par le Forum Vies Mobiles, l’enquête menée par le collectif révèle le quotidien d’une population mobile dont le mode de vie, aujourd’hui marginal, pourrait se généraliser dans le futur.

Ferjeux Van der Stigghel vit dans la région de Marseille. Né en 1963, il réalise ses premières commandes pour Libération à l’âge de 17 ans. Il part ensuite s’installer à Mexico où il exerce le métier de photographe de plateau pendant 5 ans et collabore avec le réalisateur François Reichenbach et le producteur Paolo Branco. Son travail a été présenté au festival Visa pour l’image à Perpignan en 2010.

Le Forum Vies Mobiles est un institut international de recherche et d’échanges sur les mobilités créé par la SNCF en 2011. Sous la direction scientifique de Vincent Kaufmann (LaSUR-Ecole Polytechnique de Lausanne), son ambition est de comprendre, anticiper et agir sur les transformations des modes de vie tels qu’ils s’organisent grâce aux systèmes de transport et de communication. Le Forum Vies Mobiles prépare la transition mobilitaire.

Cette exposition a accompagné la journée d’étude organisée le vendredi 8 novembre par Arnaud Le Marchand, intitulée Réseaux nomades, hybridation des pratiques de circulation.

Exposition Conçue par le collectif Noland avec le soutien du Forum Vies Mobiles

Visite audio de l’exposition :

Balade audio avec Ferjeux van der Stigghel
stream