Accueil > Evènements culturels > Tous les événements > Autres événements > Autres (concerts, expositions,...) > ATOUT PORT, les territoires jouent cartes sur table

ATOUT PORT, les territoires jouent cartes sur table

Exposition et conférence

Plongez dans l’univers des cartes maritimes et des recherches géographiques : de nos jours, 90 % du volume des marchandises transportées transite par voie maritime. Les routes maritimes diffèrent selon les types de marchandises et ont un impact sur nos territoires.
Les géographes de l’université Ronan Kerbiriou et Arnaud Serry ont travaillé en collaboration avec Le Havre Port Center pour réaliser cette exposition, inspirée de l’atlas DEVPORT des ports et des cartes en Europe. Leur cartographie des routes maritimes met en évidence l’importance et les impacts des flux, des corridors logistiques, des filières et des marchés au niveau mondial, européen, national et havrais.
Des clichés des photographes Philippe Bréard, Marin David et Samuel Salamagnon seront également présentés dans l’exposition.

Le géographe Ronan Kerbiriou, concepteur de l’exposition, présentera lors de la conférence ATOUT PORT, les géographes dévoilent leur jeu du mercredi 17 janvier à 18h sa boîte à outils : de la géographie à la cartographie en passant par le Système d’Identification Automatique (AIS). Données et usages issus de ces outils vous seront expliqués.
Greta Delsalle Marini, directrice du LH Port Center présentera le travail commun entre le Havre Port Center et l’université, et dévoilera les outils cartographiques qui orneront les sols du prochain LH Port Center.

Mise en ligne : 08-01-2024 - Mise à jour : 12-04-2024

Entrée libre et gratuite