Sur les épaules des géants

Manifestation scientifique initiée par la Ville du Havre

Pour cette deuxième édition de l’événement de culture scientifique initié par la ville du Havre, la bibliothèque universitaire centrale a accueilli le vendredi 22 septembre à partir de 10h des conférences, des master class et des récréations scientifiques.

Programme de la journée  :

• 10h00 : Récréation scientifique : « L’Energie, qu’est-ce ? » avec Kamil Fadel (Palais de la découverte)
  • 10h45 : Master class : « La Pollution invisible des nanoplastiques » avec Joëlle Forget-Leray (ULHN) et Julien Gigault (CNRS)
  • 11h45 : Regards croisés : « L’Infini dans un monde fini, quelles alternatives ? » avec Jean-Marie Boursier (Centre nucléaire de Paluel), Kris Danaradjou (Haropa Port), Pierre Giusti (Total) et Ioan Schneider (ULHN)
  • 14h00 : Conférence expérimentale : « La radioactivité : donnons à voir l’invisible ! » avec Fabrice Piquernal
  • 15h15 : Master class « Le modèle standard et la découverte du Bosson de Higgs » avec Nathalie Besson (CEA)
  • 16h30 : Conférence : « L’infini, une histoire sans fin ! » avec Michel Blay (CNRS) et Denis Guthleben (CNRS).

Toutes ces événements ont été animés par Mathieu Rouault (Grand Labo)

Le programme complet etait disponible ICI

⚠ Certains événements sont soumis à inscription. Lien d’inscription

Mise en ligne : 25-09-2023 - Mise à jour : 27-09-2023