5e Rendez-vous avec un photojournaliste

Le mur et la peur

Photographies de Gaël Turine

Du 29 février au 15 avril 2016, la bibliothèque universitaire a accueilli une exposition de photographies de Gaël Turine, rassemblées sous le titre "Le Mur et la Peur".

Le photographe belge Gaël Turine a travaillé pendant deux ans aux abords de la frontière qui sépare l’Inde du Bangladesh. Cette frontière, c’est un mur de séparation long de quelque 3200 kilomètres, ce qui constitue la barrière géopolitique la plus longue du monde.Dressé au motif de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine par les autorités indiennes, ce mur sépare des familles et bouleverse les liens existants de part et d’autre de la frontière. Une personne y meurt tous les cinq jours du fait d’une répression violente.

L’approche de Gaël Turine, toujours proche de la vie quotidienne et des parcours individuels des personnes qu’il photographie, constitue un témoignage exceptionnel sur la situation de cette région.

Ce reportage a fait l’objet d’une publication en août 2014 aux éditions Actes Sud, dans la collection Photo Poche Société. Amnesty International en a rédigé la postface.

L’exposition " Le Mur et la Peur a été proposée par la bibliothèque universitaire et Deux Tiers. Elle a reçu le soutien de l’Association des Industries du Havre, de la Ville du Havre et du CLEMI de Rouen.

Mise en ligne : 08-02-2016 - Mise à jour : 05-05-2021