Accueil > Expositions, rencontres > Evénements > Colombie, (Re) Naître

Colombie, (Re) Naître

Exposition photographique de Catalina Martin-Chico

La photographe franco-espagnole Catalina Martin-Chico exposera à la BU du 25 février au 12 avril 2019 une sélection de ses photographies prises entre 2017 et 2018 sur les ex-combattantes des forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC). Par le prisme de la maternité, le reportage raconte la transition de la guerre à la paix, de la jungle aux nouveaux foyers. Des images qui laissent deviner le lien fort tissé entre les ex-combattantes et la photoreporter.
Pour ce projet, Catalina Martin-Chico a été en 2017, lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste.

Son travail s’inscrit à la fois dans la tradition de la photographie humaniste et dans celle du photojournalisme documentaire et d’enquête. Elle est l’une des rares photojournalistes à travailler régulièrement au Yémen, pays où elle se rend depuis 2007, pour des reportages notamment publiés dans Le Monde. Son immersion au cœur de la révolution yéménite lui a valu en 2011 le Visa d’or humanitaire du CICR et une exposition au Festival international "Visa pour l’Image" la même année.

Catalina Martin-Chico publie dans la presse française et étrangère (Le Monde, Geo, Der Spiegel, The New York Times, Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, VSD, Marie Claire, ELLE…).

Site de Catalina Martin-Chico

L’exposition du Havre a été produite par le Festival International du Photojournalisme “ Visa pour l’Image - Perpignan “ 2018 et par la Bibliothèque universitaire du Havre en 2019.
Les tirages de l’exposition de la Bibliothèque universitaire ont été réalisés par Jean-François Bessol pour Dupon Phidap à Paris et par Aloïc Vautier pour Créapolis au Havre.

Mise en ligne : 22-01-2019 - Mise à jour : 20-02-2019

Vernissage 05 mars à 19h30