Volumes


Une saison graphique 19

L’exposition Volumes sera consacrée au design des livres et à la mise en lumière des acteurs – essentiels mais très souvent discrets – de nos lectures que sont les designers graphiques. Cette installation composée de 521 livres est conçue par la Maison des éditions.

Dans cette exposition, 521 ouvrages seront placés à portée de main car c’est bien à partir d’une expérience physique et sensible que peut se partager la variété des savoir-faire mis en œuvre dans la fabrication d’un livre. L’invitation à le regarder en tant qu’objet permet de mieux comprendre le rôle d’interprète respectueux et inspiré du texte que jouent l’éditeur associé au designer graphique. Pour ceux qui « dessinent » ou « construisent » les livres, de nombreuses dimensions sont prises en compte : la maquette, le choix typographique, la mise en page, le papier, le format, la ligne éditoriale, la collection, puis l’impression, le façonnage, la reliure…

Volumes est là pour vous inviter à sentir, toucher, regarder, jouer, caresser autant qu’à lire ; à partager la richesse de l’expérience totale qu’est la lecture d’un livre, aussi bien intellectuelle que sensuelle

La Maison des éditions est située à Pau, a été fondée en 2011 par une dizaine de designers graphiques, d’artistes et de créateurs associés dans le but de produire des synergies autour de l’acte d’éditer.
La Maison des éditions reçoit le soutien du Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la communauté d’agglomération Pau Pyrénées.

Pour un savoir plus sur l’exposition : https://volumes.lu/

Mise en ligne : 23-04-2019 - Mise à jour : 29-04-2019

Informations pratiques

Entrée Libre

Programme du 06 mai :
17h : Entretien avec la Maison des Éditions à la Maison de l’étudiant
19h30 : Vernissage à la bibliothèque universitaire

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2019 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr