Cours universitaires en ligne

MOOC

Massive Open Online Courses

Les MOOC (Massive Open Online Courses) ont pour but la diffusion de la connaissance et la formation tout au long de la vie.
Sur la plupart des plateformes sélectionnées, les contenus (cours, modules, exercices...) sont gratuits une fois que l’on s’est créé un compte. Les cours proviennent de professeurs d’universités reconnus dans leur discipline. Les universités ou établissements partenaires sont répertoriés dans chaque site.

MOOC français :

• FUN (France Université Numérique) : 253 cours disponibles
    La plateforme FUN a été lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013. Retrouvez le calendrier des cours en ligne ouverts et massifs sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur.
  • l’Enseignement technologique universitaire : http://www.iutenligne.net/
    Les ressources de ce site sont produites et expertisées par les enseignants des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Elles correspondent aux programmes pédagogiques nationaux des DUT ou à ceux des diverses licences professionnelles enseignées en IUT.

MOOC européens :

• OpenupEd : 217 cours disponibles
    OpenupEd a été créé en 2013 par l’EADTU (European Association of Distance Teaching Universities) en collaboration avec la Commission européenne.

MOOC américains :

• Udacity
    Udacity est une organisation éducative à but lucratif fondée en 2011 aux Etats-Unis. Une partie de leurs MOOC est gratuite. Initialement axée sur l’offre de cours universitaires, Udacity se concentre maintenant plus sur des cours de formation professionnelle. Les cours proviennent de géants de l’industrie tels Google, AT&T, Facebook, Salesforce, Cloudera... afin de se former aux métiers de développeurs web, analyste de données, etc.

MOOC internationaux :

• EdX : 1291 cours disponibles
    EdX a été fondée par le Massachusetts Institute of Technology et par l’université Harvard en mai 2012. Cette plateforme met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire. Utilisant un logiciel open source, elle est à but non lucratif. Seul est payant le certificat de l’institution délivrant le cours.

Mise en ligne : 06-05-2016 - Mise à jour : 30-03-2018

La BU centrale possède un Guide pratique des MOOC, de Gilles Daïd et Pascal Nguyên, cote 371.33 DAI au 3e étage.

Domaine : , , ,
Niveau : ,