Accueil > Enseignant, chercheur, doctorant > Se former aux pédagogies actives

Se former aux pédagogies actives

La Capsule, Learning Lab de l’Université, accueille des formations à la pédagogie universitaire. Elles sont ouvertes à l’ensemble du personnel de l’ULHN sur inscription sur la plateforme de l’Université :

Téléchargez le programme complet :

Programme des formations aux enseignants - janvier à avril 2024

Date(s) à venir

Pause pédagogique : évaluations innovantes

jeudi 21 mars 2024 à 16:00

Se positionner en tant qu’évaluateur /évaluatrice Echanger sur la notion d’évaluation dans l’enseignement supérieur Innover (...)

Date(s) passée(s)

Annulé : Pause pédagogique : Aménager les espaces d’apprentissage en fonction des objectifs

Objectifs "Autrefois relégué à un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique afin de (...)

Comment créer un environnement d’examen relaxant (kit anti-stress et modalités pédagogiques) pour les étudiant·es

Objectifs Connaitre et s’approprier les outils et modalités existantes pour aider les étudiant·es à mieux gérer leur stress (...)

Concevoir une ressource numérique accessible

Objectifs Connaître les règles d’accessibilité pour les ressources numériques Créer des contenus de cours accessibles à tous (...)

Concevoir une ressource numérique accessible

Dynamiser ses cours avec Wooclap

Objectifs Découvrir Wooclap et ses fonctionnalités Se connecter à Wooclap avec son compte universitaire Créer des (...)

Enregistrer votre cours en vidéo grâce à OBS

Objectifs Paramétrer le logiciel OBS pour la création d’une vidéo Sélectionner les sources et les périphériques de capture (...)

Eurêka : l’activité test

Objectifs Créer et paramétrer un Quiz sur Eurêka Créer et paramétrer différents types de questions (QCM, vrai/faux, (...)

Eurêka : Les fonctionnalités de base

Objectifs Connaître les « usages basiques » d’Eurêka : Se connecter à Eurêka Créer et paramétrer un espace de cours Organiser (...)

Formation au Kit égalité Femme/Homme : Susciter l’engagement des jeunes en faveur de l’égalité femmes-hommes

Objectifs Susciter l’engagement concret des jeunes en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre toute forme de sexisme. (...)

Fresque de la Biodiversité

Public(s) cible(s) Tous publics Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour comprendre ce qu’est la (...)

Fresque des Nouveaux Récits

Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour identifier les enjeux de la nécessaire transition écologique et (...)

Fresque du Climat

Public(s) cible(s) Tous publics Objectifs Un atelier ludique, visuel et collaboratif pour comprendre et s’approprier (...)

Les pédagogies actives pour enseigner

Objectifs Construire et animer un module de formation en pédagogie active (faire le choix d’activités d’apprentissage (...)

Les pédagogies actives pour enseigner

Pause pédagogique : évaluations innovantes

Pause pédagogique : Faire jouer les étudiant.es pour les faire apprendre

Objectifs La ludification est le fait d’utiliser les mécanismes du jeu dans une pratique pédagogique. Lors de cette pause (...)

Pause pédagogique : Faire jouer les étudiant.es pour les faires apprendre

Pause pédagogique : Intégrer l’e-portfolio Mahara dans un parcours d’apprentissage

Objectifs Qu’est-ce qu’un e-portfolio ? Comment l’utiliser dans un parcours d’apprentissage ? Nous vous proposons dans cette (...)

Sensibilisation à l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap

Objectifs Expliquer et définir la notion de handicap et les droits des personnes en situation de handicap Identifier les (...)

Talents campus

Cette formation de 2 jours et demi, délivrée régulièrement par l’ULHN depuis 2018, propose aux participant.es d’identifier (...)

Talents campus : Prendre la parole à l’oral, travailler en groupe et développer vos compétences psychosociales

Objectifs À la fin de cette formation, vous serez capable de : Mettre vos atouts au service d’un groupe Identifier vos (...)

Utiliser l’outil de détection de plagiat Compilatio

Objectifs Se sensibiliser au plagiat Paramétrer Compilatio sur Eurêka Accéder à Compilatio via l’ENT de l’ULHN Programme (...)