Accueil > Enseignant, chercheur, doctorant > Réserver la Capsule > La Capsule : réservation, usage

La Capsule : réservation, usage

Au cœur de la bibliothèque, la Capsule est dédiée à l’expérimentation, à l’évolution et au partage des pratiques pédagogiques, pour et par la communauté universitaire.
Ses 130m2, son mobilier modulable, ses équipements numériques permettent de multiples configurations à tester dans vos enseignements.
Plus qu’un espace de cours, la Capsule favorise les rencontres et propose des formations autour de la pédagogie. Un ingénieur pédagogique est présent tous les jeudis matin pour accompagner les enseignant.es de toutes disciplines dans la conception et la réalisation de leurs projets.

La capsule est réservable du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, pour cela contactez Justine Le Montagner, à l’adresse suivante :
lacapsule@univ-lehavre.fr ou au 02.32.74.44.20

Pour quels usages ?

La Capsule est destinée en priorité aux enseignant.e.s qui souhaitent mettre en place :

• une pédagogie active (pédagogie par problème, pédagogie par projet, learning by doing / pédagogie par le faire, etc) ;
  • une pédagogie de type « classe inversée » ;
  • un apprentissage donnant lieu à des productions numériques (carte mentale, écriture collaborative, screencasts, podcasts, infographies, etc.) ;
  • un système de feedback dans son enseignement (utilisation d’application de vote pour rendre un cours interactif) ;
  • mettre en place une expérimentation pédagogique.

Néanmoins, la capsule peut aussi accueillir :

• des temps de co-working entre étudiant.e.s pour des projets spécifiques ;
  • des réunions d’associations universitaires (AFEV, PEPITE) ;
  • divers événements (formation, conférence, table ronde) sur un thème lié à la pédagogie universitaire.

Mise en ligne : 01-02-2018 - Mise à jour : 19-12-2023