Ateliers

Une heure pour apprendre à utiliser l’un de nos outils. Il suffit de s’inscrire !
ATTENTION les ateliers ne sont maintenus qu’à partir de 3 inscrits.
Pour nous contacter : formation.bu@univ-lehavre.fr

Le principe des ateliers de formation proposés par la bibliothèque est simple : une heure consacrée à vous faire découvrir un outil ou une ressource documentaire. Seuls quelques ateliers nécessitent plus d’une heure.
Les ateliers peuvent être dupliqués sur demande pour des groupes d’étudiants.
En raison des conditions sanitaires actuelles, il est conseillé de venir à la BU avec votre propre ordinateur ou tablette. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, certains ateliers pourront être annulés ou assurés en visioconférence.

Consultez le programme

Date(s) à venir


Faire sa lettre de motivation

mardi 25 janvier 2022 à 12:30

Personnalisez votre lettre de motivation pour sortir du lot !

Une lettre de motivation est personnelle et répond à une demande précise. Dans cet atelier nous vous donnerons des (...)


Se créer un réseau professionnel en ligne avec LinkedIn

jeudi 27 janvier 2022 à 13:30

Créez et alimentez votre profil Linkedin.

LinkedIn est un réseau social professionnel très utile lorsque vous cherchez un emploi. Cet atelier vous le fera (...)


Préparer un oral

jeudi 3 février 2022 à 13:30

Entraînez-vous à poser votre voix, adoptez la bonne posture...

Passer un oral est un exercice souvent demandé pendant le cursus universitaire. Dans le monde professionnel, vous y serez (...)


HAL - SyGAL

jeudi 3 février 2022 à 14:00

Après une partie théorique sur l’open access et la science ouverte, créez votre compte et procédez à un dépôt dans la (...)


L’entretien de recrutement

mardi 8 février 2022 à 12:30

Préparez-vous à vos entretiens d’embauche (stage ou emploi).

Préparer un entretien de recrutement est primordial. Cet atelier vous donnera les conseils essentiels pour bien anticiper (...)


HAL

mardi 22 février 2022 à 14:00

Créez votre compte et procédez à un dépôt dans la plateforme d’archives ouvertes HAL.

Après une partie théorique sur l’open access et la science ouverte, créez votre compte et procédez à un dépôt dans la (...)


Présenter son CV de façon visuelle

jeudi 24 février 2022 à 13:30

Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale.

Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale. Grâce à des outils gratuits, mettez en forme votre CV (...)


Réaliser des visuels avec Canva

jeudi 3 mars 2022 à 13:30

Créez des visuels facilement avec l’outil en ligne Canva

Vous avez des informations, des données chiffrées à transmettre ? Le logiciel en ligne gratuit Canva vous permet de (...)


Les données de la recherche

vendredi 4 mars 2022 à 10:30

Découvrez comment gérer et diffuser vos données.

Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont (...)


Dessiner mes cours, mes réunions, mes compte-rendus… en sketchnote !

jeudi 10 mars 2022 à 13:30

Découvrez le sketchnote, méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin.

Cette façon originale de prendre des notes vous permettra de mieux vous remémorer vos cours ou vos réunions. Pourquoi ne (...)


Initiation à la bibliométrie

vendredi 11 mars 2022 à 13:00

Quels sont les indicateurs et les outils bibliométriques ? Petit panorama à l’usage des doctorants et enseignants-chercheurs.

La bibliométrie est l’étude quantitative de la production de livres, de revues, d’articles. Elle permet aux chercheurs de (...)


Retoucher mes images avec GIMP

jeudi 17 mars 2022 à 13:30

Découvrir le logiciel libre d’édition et de retouche d’image.

Logiciel libre et gratuit, GIMP contient de multiples fonctionnalités. On peut y convertir une image sous de nombreux (...)


Présenter son travail en poster

jeudi 24 mars 2022 à 13:30

Apprenez à concevoir un poster scientifique pour présenter vos recherches dans toutes les disciplines.

Un poster scientifique est un résumé illustré de votre recherche. Il sert à la promouvoir et à toucher un public plus large (...)


Scopus

vendredi 25 mars 2022 à 13:00

Recherches bibliographiques et bibliométriques

Acquérir les notions de bases utiles sur la ressource Scopus

Scopus est une base de données bibliographiques et bibliométriques. L’atelier couvrira ces deux fonctionnalités et vous (...)


Les identifiants chercheurs

vendredi 6 mai 2022 à 12:30

Garantissez la pérennité et la fiabilité de vos travaux et augmentez la visibilité de vos publications.

Pourquoi se créer un ou des identifiants chercheurs ? D’abord pour la pérennité, la fiabilité et enfin la visibilité de vos (...)


Date(s) passée(s)


Atelier de contribution sur Wikipédia

Participer à Wikipédia, c’est possible.

La BU vous propose un atelier de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Passez de l’autre côté de Wikipédia, en (...)


Faire sa bibliographie avec Zotero

Installez, paramétrez Zotero. Enregistrez rapidement des références et dressez en deux clics une bibliographie.

Zotero permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Les données bibliographiques sont les (...)


Faire sa veille sur Twitter

Servez-vous de Twitter comme d’un outil de veille informationnelle.

Vous avez déjà un compte Twitter et vous souhaitez l’utiliser plus efficacement ? Cet atelier vous donnera les astuces (...)


Faire son CV

Obtenez des conseils sur le contenu de votre curriculum vitae.

Vous cherchez un stage ou un premier emploi ? Votre CV est stratégique ! Venez avec votre CV, dans cet atelier où nous (...)


Fake news : démêler le vrai du faux

Sachez distinguer les sources d’information et ayez l’œil critique.

Comment reconnaître une source d’information fiable d’une mauvaise ? Aujourd’hui beaucoup de fake news circulent sur le net. (...)


La BU numérique

Trouver des documents en ligne pour mon travail de recherche (mémoire, exposé, dossier…)

Le portail de la BU regorge d’infos utiles. Voici comment les trouver.

Besoin d’une visite guidée du catalogue et du site de la BU ? Cet atelier vous aidera à trouver des documents en ligne (...)


La BU pour les nuls

Une heure pour découvrir la bibliothèque universitaire

Vous ne connaissez pas la BU ? Cet atelier est fait pour vous ! Visite, présentation du catalogue, du site web, panorama (...)


Optimiser sa prise de notes

Découvrez des méthodes pour prendre vos notes de façon plus efficace.

Commencée au lycée, la maîtrise de la prise de notes est capitale pour vos cours mais restera tout aussi essentielle plus (...)


Optimiser ses recherches sur Internet

Trucs et astuces pour mener à bien vos recherches sur le web.

Vous connaissez internet mais trouvez difficile d’obtenir rapidement ce que vous cherchez, cet atelier est fait pour (...)


Organiser sa recherche de stage

Les clefs pour mener une recherche de stage efficace

Grâce à cet atelier, prenez en main votre recherche de stage. La BU vous indique des sources d’information, des sites (...)


Rédiger une bibliographie

Sachez comment bien citer vos sources.

Une bibliographie est une liste de références de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier, (...)


Utiliser Excel pour mon rapport de stage ou mon mémoire

Tableaux, calculs de base, graphiques, diagrammes. Niveau débutant

Découvrez Excel : mise en forme d’un tableau, calculs simples, automatisation de tâches, création de graphiques et de (...)


Utiliser l’annuaire d’entreprises Orbis

Utilisez Orbis, l’annuaire d’entreprises.

Apprenez à utiliser ORBIS pour avoir accès à des données internes d’entreprises dans le monde entier. Croisez un secteur (...)


Utiliser le logiciel d’enquête Le Sphinx

Comment utiliser le logiciel d’enquête Le Sphinx ?

Vous avez une enquête à réaliser ? Nous vous proposons cet atelier d’initiation pour une première prise en main de LE SPHINX, (...)


Utiliser mon espace numérique de travail (ENT)

Comment accéder à votre ENT et profiter de ses services ?

L’espace numérique de travail met à votre disposition un accès simple et sécurisé aux outils (messagerie, emploi du temps...) (...)


Utiliser Powerpoint

Réaliser un support visuel pour une présentation orale : fonctionnalités de base du logiciel (créer un fond, insérer des images, du son, de la vidéo...).

Atelier de découverte du logiciel Powerpoint, permettant de réaliser un support visuel illustrant une présentation orale. (...)


Utiliser Word pour mon mémoire ou mon rapport de stage

Utiliser les styles, insérer un sommaire, etc.

Cet atelier vous aidera à appréhender Word afin de structurer et présenter au mieux votre mémoire ou rapport de stage (...)

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