Ateliers

Une heure pour apprendre à utiliser l’un de nos outils. Il suffit de s’inscrire !
ATTENTION les ateliers ne sont maintenus qu’à partir de 3 inscrits.
Pour nous contacter : formation.bu@univ-lehavre.fr

Le principe des ateliers de formation proposés par la bibliothèque est simple : une heure consacrée à vous faire découvrir un outil ou une ressource documentaire. Seuls quelques ateliers nécessitent plus d’une heure.
Les ateliers peuvent être dupliqués sur demande pour des groupes d’étudiants.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, certains ateliers pourront être annulés ou assurés en visioconférence.

Date(s) à venir


Utiliser Word pour mon mémoire ou mon rapport de stage

jeudi 17 septembre 2020 à 13:00

Utiliser les styles, insérer un sommaire, etc.

Cet atelier vous aidera à appréhender Word afin de structurer et présenter au mieux votre mémoire ou rapport de stage (...)


Utiliser Excel pour mon rapport de stage ou mon mémoire

mardi 22 septembre 2020 à 12:30

Tableaux, calculs de base, graphiques, diagrammes. Niveau débutant

Découvrez Excel : mise en forme d’un tableau, calculs simples, automatisation de tâches, création de graphiques et de (...)


Utiliser mon espace numérique de travail (ENT)

jeudi 24 septembre 2020 à 13:00

Comment accéder à votre ENT et profiter de ses services ?

L’espace numérique de travail met à votre disposition un accès simple et sécurisé aux outils (messagerie, emploi du temps...) (...)


La BU pour les nuls

mardi 29 septembre 2020 à 12:30

Une heure pour découvrir la bibliothèque universitaire

Vous ne connaissez pas la BU ? Cet atelier est fait pour vous ! Visite, présentation du catalogue, du site web, panorama (...)


Faire son CV

jeudi 1er octobre 2020 à 12:30

Obtenez des conseils sur le contenu de votre curriculum vitae.

Vous cherchez un stage ou un premier emploi ? Votre CV est stratégique ! Venez avec votre CV, dans cet atelier où nous (...)


Faire sa lettre de motivation

mardi 6 octobre 2020 à 12:30

Personnalisez votre lettre de motivation pour sortir du lot !

Une lettre de motivation est personnelle et répond à une demande précise. Dans cet atelier nous vous donnerons des (...)


Faire sa veille sur Twitter

jeudi 8 octobre 2020 à 13:00

Servez-vous de Twitter comme d’un outil de veille informationnelle.

Vous avez déjà un compte Twitter et vous souhaitez l’utiliser plus efficacement ? Cet atelier vous donnera les astuces (...)


Fake news : démêler le vrai du faux

mardi 13 octobre 2020 à 12:30

Sachez distinguer les sources d’information et ayez l’œil critique.

Comment reconnaître une source d’information fiable d’une mauvaise ? Aujourd’hui beaucoup de fake news circulent sur le net. (...)


Utiliser Powerpoint

jeudi 15 octobre 2020 à 13:00

Réaliser un support visuel pour une présentation orale : fonctionnalités de base du logiciel (créer un fond, insérer des images, du son, de la vidéo...).

Atelier de découverte du logiciel Powerpoint, permettant de réaliser un support visuel illustrant une présentation orale. (...)


Les identifiants chercheurs

jeudi 5 novembre 2020 à 13:00

Garantissez la pérennité et la fiabilité de vos travaux et augmentez la visibilité de vos publications.

Pourquoi se créer un ou des identifiants chercheurs ? D’abord pour la pérennité, la fiabilité et enfin la visibilité de vos (...)


Initiation à la bibliométrie

mardi 10 novembre 2020 à 12:30

Quels sont les indicateurs et les outils bibliométriques ? Petit panorama à l’usage des doctorants et enseignants-chercheurs.

La bibliométrie est l’étude quantitative de la production de livres, de revues, d’articles. Elle permet aux chercheurs de (...)


Utiliser Sphinx

mardi 17 novembre 2020 à 12:30

Comment utiliser le logiciel d’enquête Sphinx ?

Vous avez une enquête à réaliser ? Nous vous proposons cet atelier d’initiation pour une première prise en main de SPHINX, (...)


L’entretien de recrutement

jeudi 19 novembre 2020 à 12:30

Préparez-vous à vos entretiens d’embauche (stage ou emploi).

Préparer un entretien de recrutement est primordial. Cet atelier vous donnera les conseils essentiels pour bien anticiper (...)


Rédiger une bibliographie

mardi 24 novembre 2020 à 12:30

Maîtrisez les règles de mise en page.

Une bibliographie est une liste de références de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier, (...)


Faire sa bibliographie avec Zotero

jeudi 26 novembre 2020 à 13:00

Installez, paramétrez Zotero. Enregistrez rapidement des références et dressez en deux clics une bibliographie.

Zotero permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Les données bibliographiques sont les (...)


Organiser sa recherche de stage

mardi 1er décembre 2020 à 12:30

Les clefs pour mener une recherche de stage efficace

Grâce à cet atelier, prenez en main votre recherche de stage. La BU vous indique des sources d’information, des sites (...)


Utiliser l’annuaire d’entreprise Orbis

jeudi 10 décembre 2020 à 13:00

Utilisez Orbis, l’annuaire d’entreprises.

Apprenez à utiliser ORBIS pour avoir accès à des données internes d’entreprises dans le monde entier. Croisez un secteur (...)


Présenter son travail en poster

jeudi 17 décembre 2020 à 13:00

Apprenez à concevoir un poster scientifique pour présenter vos recherches dans toutes les disciplines.

Un poster scientifique est un résumé illustré de votre recherche. Il sert à la promouvoir et à toucher un public plus large (...)


Date(s) passée(s)


Créer des quiz interactifs avec Kahoot !

S’appuyer sur la composante sociale de l’apprentissage.

Evaluer les connaissances est indispensable mais parfois barbant ? Venez découvrir un logiciel en ligne, gratuit, élaboré (...)


La BU numérique

Trouver des documents en ligne pour mon travail de recherche (mémoire, exposé, dossier…)

Le portail de la BU regorge d’infos utiles. Voici comment les trouver.

Besoin d’une visite guidée du catalogue et du site de la BU ? Cet atelier vous aidera à trouver des documents en ligne (...)


Lire la presse en ligne sur Europresse

Comment lire de chez vous L’Equipe ou Le Monde ?

Vous souhaitez lire la presse de chez vous ? Vous recherchez des articles d’actualité ? Vous voulez trouver des sources (...)


Optimiser sa prise de notes

Découvrez des méthodes pour prendre vos notes de façon plus efficace.

Commencée au lycée, la maîtrise de la prise de notes est capitale pour vos cours mais restera tout aussi essentielle plus (...)


Optimiser ses recherches sur Internet

Trucs et astuces pour mener à bien vos recherches sur le web.

Vous connaissez internet mais trouvez difficile d’obtenir rapidement ce que vous cherchez, cet atelier est fait pour (...)


Outils collaboratifs pour travailler à plusieurs à distance

Vous travaillez à plusieurs à distance sur un projet ? Gagnez du temps en utilisant des outils de travail collaboratif (...)


Préparer un oral - spécial visio

Vous devez passer un oral en visio ? Grâce à cet atelier, bénéficiez de conseils pour réussir cet exercice, et pour réaliser (...)


Présenter son CV de façon visuelle

Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale.

Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale. Grâce à des outils gratuits, mettez en forme votre CV (...)


Présenter son travail avec Prezi

Découverte de Prezi, logiciel de présentation dynamique

Pour une présentation professionnelle dynamique, voici une alternative au traditionnel Powerpoint : PREZI. Ce logiciel (...)


Rendre l’information attrayante en infographie avec Piktochart

Comment transmettre des infos sous forme visuelle ?

Vous avez des informations, des données chiffrées à transmettre ? Le logiciel en ligne gratuit Piktochart vous permet de (...)


Se créer un réseau professionnel en ligne avec LinkedIn

Créez et alimentez votre profil Linkedin.

LinkedIn est un réseau social professionnel très utile lorsque vous cherchez un emploi. Cet atelier vous le fera (...)


Soigner sa e-réputation

Comment contrôler et gérer son identité numérique ?

Avez-vous déjà saisi votre nom et votre prénom dans un moteur de recherche ? L’e-réputation est l’empreinte que vous laissez (...)


Travailler en équipe avec Asana

Présentation de l’outil de gestion du travail collaboratif

Vous avez un projet à réaliser avec d’autres personnes ? Venez découvrir Asana, outil libre gestionnaire de tâches. Ce (...)


Trouver un e-book

Lire un e-book ? Allez, je saute le pas !

Vous avez besoin d’un livre, mais la BU n’a pas encore réouvert… Cet atelier vous aidera à trouver des livres électroniques (...)

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2020 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr