Ateliers

Une heure pour apprendre à utiliser l’un de nos outils. Il suffit de s’inscrire !
ATTENTION les ateliers ne sont maintenus qu’à partir de 3 inscrits.
Pour nous contacter : formation.bu@univ-lehavre.fr

Le principe des ateliers de formation proposés par la bibliothèque est simple : une heure consacrée à vous faire découvrir un outil ou une ressource documentaire. Seuls quelques ateliers nécessitent plus d’une heure.
Les ateliers peuvent être dupliqués sur demande pour des groupes d’étudiants.
En raison des conditions sanitaires actuelles, il est conseillé de venir à la BU avec votre propre ordinateur ou tablette. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, certains ateliers pourront être annulés ou assurés en visioconférence.

Consultez le programme

Date(s) à venir


Organiser sa recherche de stage

mardi 1er décembre 2020 à 12:30

Les clefs pour mener une recherche de stage efficace

Grâce à cet atelier, prenez en main votre recherche de stage. La BU vous indique des sources d’information, des sites (...)


Faire son CV

jeudi 3 décembre 2020 à 12:30

Obtenez des conseils sur le contenu de votre curriculum vitae.

Vous cherchez un stage ou un premier emploi ? Votre CV est stratégique ! Venez avec votre CV, dans cet atelier où nous (...)


Faire sa bibliographie avec Zotero

lundi 7 décembre 2020 à 14:00

Installez, paramétrez Zotero. Enregistrez rapidement des références et dressez en deux clics une bibliographie.

Zotero permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Les données bibliographiques sont les (...)


Faire sa lettre de motivation

mardi 8 décembre 2020 à 12:30

Personnalisez votre lettre de motivation pour sortir du lot !

Une lettre de motivation est personnelle et répond à une demande précise. Dans cet atelier nous vous donnerons des (...)


Les identifiants chercheurs

jeudi 10 décembre 2020 à 11:00

Garantissez la pérennité et la fiabilité de vos travaux et augmentez la visibilité de vos publications.

Pourquoi se créer un ou des identifiants chercheurs ? D’abord pour la pérennité, la fiabilité et enfin la visibilité de vos (...)


Utiliser l’annuaire d’entreprise Orbis

jeudi 10 décembre 2020 à 13:00

Utilisez Orbis, l’annuaire d’entreprises.

Apprenez à utiliser ORBIS pour avoir accès à des données internes d’entreprises dans le monde entier. Croisez un secteur (...)


La BU numérique

vendredi 11 décembre 2020 à 12:30

Trouver des documents en ligne pour mon travail de recherche (mémoire, exposé, dossier…)

Le portail de la BU regorge d’infos utiles. Voici comment les trouver.

Besoin d’une visite guidée du catalogue et du site de la BU ? Cet atelier vous aidera à trouver des documents en ligne (...)


Présenter son travail en poster

jeudi 17 décembre 2020 à 13:00

Apprenez à concevoir un poster scientifique pour présenter vos recherches dans toutes les disciplines.

Un poster scientifique est un résumé illustré de votre recherche. Il sert à la promouvoir et à toucher un public plus large (...)


Date(s) passée(s)


Faire sa veille sur Twitter

Servez-vous de Twitter comme d’un outil de veille informationnelle.

Vous avez déjà un compte Twitter et vous souhaitez l’utiliser plus efficacement ? Cet atelier vous donnera les astuces (...)


Fake news : démêler le vrai du faux

Sachez distinguer les sources d’information et ayez l’œil critique.

Comment reconnaître une source d’information fiable d’une mauvaise ? Aujourd’hui beaucoup de fake news circulent sur le net. (...)


Initiation à la bibliométrie reporté

Quels sont les indicateurs et les outils bibliométriques ? Petit panorama à l’usage des doctorants et enseignants-chercheurs.

La bibliométrie est l’étude quantitative de la production de livres, de revues, d’articles. Elle permet aux chercheurs de (...)


L’entretien de recrutement annulé

Préparez-vous à vos entretiens d’embauche (stage ou emploi).

Préparer un entretien de recrutement est primordial. Cet atelier vous donnera les conseils essentiels pour bien anticiper (...)


La BU pour les nuls

Une heure pour découvrir la bibliothèque universitaire

Vous ne connaissez pas la BU ? Cet atelier est fait pour vous ! Visite, présentation du catalogue, du site web, panorama (...)


Rédiger une bibliographie

Maîtrisez les règles de mise en page.

Une bibliographie est une liste de références de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier, (...)


Utiliser Excel pour mon rapport de stage ou mon mémoire

Tableaux, calculs de base, graphiques, diagrammes. Niveau débutant

Découvrez Excel : mise en forme d’un tableau, calculs simples, automatisation de tâches, création de graphiques et de (...)


Utiliser mon espace numérique de travail (ENT)

Comment accéder à votre ENT et profiter de ses services ?

L’espace numérique de travail met à votre disposition un accès simple et sécurisé aux outils (messagerie, emploi du temps...) (...)


Utiliser Powerpoint

Réaliser un support visuel pour une présentation orale : fonctionnalités de base du logiciel (créer un fond, insérer des images, du son, de la vidéo...).

Atelier de découverte du logiciel Powerpoint, permettant de réaliser un support visuel illustrant une présentation orale. (...)


Utiliser Sphinx

Comment utiliser le logiciel d’enquête Sphinx ?

Vous avez une enquête à réaliser ? Nous vous proposons cet atelier d’initiation pour une première prise en main de SPHINX, (...)


Utiliser Word pour mon mémoire ou mon rapport de stage

Utiliser les styles, insérer un sommaire, etc.

Cet atelier vous aidera à appréhender Word afin de structurer et présenter au mieux votre mémoire ou rapport de stage (...)

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2020 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr