La veille documentaire


La bibliothèque propose une formation à la veille documentaire. Que signifie faire de la veille ? Comment démarrer une stratégie de veille ? Automatiser ses recherches permet de gagner du temps et de mieux évaluer les résultats obtenus.
En dehors des alertes ou autre newsletters, il existe différents outils aidant à réaliser sa veille. Selon vos besoins, nous pouvons, en plus d’une introduction méthodologique sur la veille, consacrer un temps de présentation et de manipulation d’outils spécialisés :

  • Netvibes :
    Ce site internet permet de se créer un bureau virtuel sous la forme d’une page privée personnalisable. Cette page peut contenir des outils de veille documentaire (flux RSS, liste de signets…), des outils de recherche (vidéos, podcast…), de communication (boîte mail…), des applications pratiques (calendrier, gestionnaire de tâches, bloc-notes…).
  • Scoop.it :
    Cette plateforme en ligne de curation de contenu propose à l’utilisateur de collecter de l’information sur un thème choisi et de rediffuser celle-ci à d’autres utilisateurs.

Mise en ligne : 16-06-2017 - Mise à jour : 06-02-2018

Informations pratiques

Durée : environ 1h30

Nombre d’étudiants : 20 maximum

Contactez-nous : formation.bu@univ-lehavre.fr

Mots-clés


Domaine : , , ,
Niveau : ,
Discipline :
Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2019 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr