Méthodologie du travail universitaire
Les ressources électroniques
-
Electre
Le catalogue de livres disponibles et à paraitre en langue française.
-
Scholarvox
Ebooks en français dans les domaines économie, gestion, science de l’ingénieur, informatique et emploi, métiers et formation.
Domaine : Lettres et sciences humaines , Sciences et techniques , Sciences sociales
Niveau : Licences
Discipline : Art , Chimie , Commerce , Droit , Economie , Géographie , Gestion , Histoire , Information - Communication , Informatique , Langues , Littérature , Marketing , Mathématiques , Médecine , Méthodologie du travail universitaire , Philosophie , Physique , Psychologie , Recherche d’emploi et de stage , Religions , Science politique , Sciences de l’éducation , Sciences de l’ingénieur , Sciences de la terre , Sciences de la vie , Sociologie , Sports et jeux , Transport
Contenu de la ressource : Références bibliographiques
Domaine : Lettres et sciences humaines , Sciences et techniques , Sciences sociales
Niveau : Licences
Discipline : Economie , Gestion , Informatique , Marketing , Méthodologie du travail universitaire , Recherche d’emploi et de stage , Sciences de l’ingénieur
Contenu de la ressource : Ebooks
/B_motcle>
Autres

Objectif PPP
// Dans les cursusAccompagner les étudiants dans leur Projet Personnel et Professionnel.
Dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel, vos étudiants vont devoir appréhender leurs futurs métiers et leur (...)

L’essentiel de la recherche documentaire
// Dans les cursusVous souhaitez initier vos étudiants aux notions essentielles pour débuter une recherche documentaire.
Cette formation, alliant démonstration et participation, permet à vos étudiants d’acquérir les notions essentielles pour (...)

Recherche documentaire spécialisée
// Dans les cursusDécouvrez les ressources spécialisées dans votre discipline et appliquées à un travail universitaire.
Cette formation, à la fois démonstrative et participative, permet aux étudiants d’approfondir les recherches dans leur (...)

La veille documentaire
// Dans les cursusInitiez vos étudiant.e.s à la veille documentaire pour un travail de recherche.
La bibliothèque propose une formation à la veille documentaire. Que signifie faire de la veille ? Comment démarrer une (...)

Zotero
// Dans les cursusDécouvrez Zotero, outil gratuit en ligne pour collecter ses références et rédiger sa bibliographie, allié précieux du mémoire !
Au cours de ses recherches, il est important de noter les références des documents consultés. Il existe plusieurs logiciels (...)

Réussir à l’oral
// Dans les cursusDonnez des clés à vos étudiant.e.s pour améliorer leurs exposés
Exposé, présentations, soutenance... Rendre compte à l’oral de son travail, de façon concise, claire et efficace, est une (...)

Méthodologie du travail universitaire
// Espaces thématiquesQuelques outils et une sélection de documents pour vous aider à acquérir une méthode de travail à l’université.
Nos ressources en ligne Skilleos, plateforme française d’auto-formation, propose des cours vidéo en ligne. L’Université du (...)

Utiliser mon espace numérique de travail (ENT)
// AteliersComment accéder à votre ENT et profiter de ses services ?
L’espace numérique de travail met à votre disposition un accès simple et sécurisé aux outils (messagerie, emploi du temps...) (...)

Faire sa lettre de motivation
// AteliersPersonnalisez votre lettre de motivation pour sortir du lot !
Une lettre de motivation est personnelle et répond à une demande précise. Dans cet atelier nous vous donnerons des (...)

Rédiger une bibliographie
// AteliersMaîtrisez les règles de mise en page.
Une bibliographie est une liste de références de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier, (...)

Utiliser Word pour mon mémoire ou mon rapport de stage
// AteliersUtiliser les styles, insérer un sommaire, etc.
Cet atelier vous aidera à appréhender Word afin de structurer et présenter au mieux votre mémoire ou rapport de stage (...)

Utiliser Excel pour mon rapport de stage ou mon mémoire
// AteliersTableaux, calculs de base, graphiques, diagrammes. Niveau débutant
Découvrez Excel : mise en forme d’un tableau, calculs simples, automatisation de tâches, création de graphiques et de (...)

Faire son CV
// AteliersObtenez des conseils sur le contenu de votre curriculum vitae.
Vous cherchez un stage ou un premier emploi ? Votre CV est stratégique ! Venez avec votre CV, dans cet atelier où nous (...)

Utiliser Powerpoint
// AteliersRéaliser un support visuel pour une présentation orale : fonctionnalités de base du logiciel (créer un fond, insérer des images, du son, de la vidéo...).
Atelier de découverte du logiciel Powerpoint, permettant de réaliser un support visuel illustrant une présentation orale. (...)

Organiser sa recherche de stage
// AteliersLes clefs pour mener une recherche de stage efficace
Grâce à cet atelier, prenez en main votre recherche de stage. La BU vous indique des sources d’information, des sites (...)

Optimiser sa prise de notes
// AteliersDécouvrez des méthodes pour prendre vos notes de façon plus efficace.
Commencée au lycée, la maîtrise de la prise de notes est capitale pour vos cours mais restera tout aussi essentielle plus (...)

Préparer un oral
// AteliersEntraînez-vous à poser votre voix, adoptez la bonne posture...
Passer un oral est un exercice souvent demandé pendant le cursus universitaire. Dans le monde professionnel, vous y serez (...)

Présenter son CV de façon visuelle
// AteliersAttirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale.
Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale. Grâce à des outils gratuits, mettez en forme votre CV (...)