Accueil > Services aux chercheurs > Les incontournables > Plateformes et moteurs de recherche

Plateformes et moteurs de recherche

• BASE, Bielefeld Academic Search Engine est l’un des moteurs de recherche les plus puissants au monde. Il moissonne une très grande quantité de bases de données académiques en libre accès, propose plus de 100 millions de documents provenant de plus de 4 000 sources différentes permettant d’accéder au texte intégral pour 60 % des documents indexés.
  • ISIDORE contient des millions de ressources issues de bases de données, réservoirs documentaires, blogs scientifiques, corpus, collections d’ouvrages, de revues, d’images, etc... regroupées en collections qui correspondent aux éditeurs, bibliothèques ou institutions les diffusant : Persée, Gallica ou HAL sont actuellement les principaux réservoirs fournissant en majorité des documents en libre accès.
    Une partie importante des documents numériques en provenance des laboratoires de recherche, des bibliothèques universitaires et des plateformes d’édition électroniques en Sciences humaines et sociales est désormais accessible.
  • ISTEX offre à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un accès à plus de 21 millions d’articles en texte intégral, de toutes les disciplines scientifiques, et sur la période de 1400 à 2015.
    ISTEX propose une extension qui, ajoutée à Firefox ou à Chrome, permet d’un simple clic d’accéder à un article directement depuis le navigateur.
    Le principe : l’extension analyse la page sur laquelle l’utilisateur est en train de naviguer et, si des identifiants (DOI, PMID…) sont présents, ajoute un lien vers la plateforme lorsque la ressource s’y trouve.
    Le bouton "ISTEX" s’active notamment sur les pages Wikipédia, Google Scholar, Scopus, ou même HAL.
    => Pour installer l’extension ISTEX : https://addons.istex.fr/
  • OAIster : ce moteur américain propose de fouiller dans une large gamme d’archives open source (images, articles de journaux, textes, livres, vidéos, sons - 25 millions de notices en tout), de niveau universitaire, en provenance de plus de 500 institutions académiques.
  • OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) est une infrastructure européenne dont l’objectif est de diffuser en accès ouvert les publications et les données scientifiques des recherches financées sur fonds européens. Elle vise ainsi à soutenir les politiques en faveur du libre accès : le programme Horizon 2020 comporte notamment l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribué à financer.
    OpenAIRE agrège les données en moissonnant des réservoirs de données comme HAL : ces sources sont listées sous l’appellation data providers. OpenAIRE en recense 798. Ainsi, toutes les publications avec texte intégral que vous avez déposées dans HAL, HAL-SHS ou le portail HAL de votre institution, sont visibles sur cette plate-forme, et ce, même si elles ne sont pas associées à un financement européen.
  • PANIST (Plateforme d’Archivage National de l’Information Scientifique et Technique) donne accès aux revues de la Freedom Collection d’Elsevier de 2002 à 2017 (soit déjà plus de 6,7 millions de documents).
    PANIST propose une extension qui, ajoutée à Firefox ou à Chrome, permet d’un simple clic d’accéder à un article directement depuis le navigateur.
    Le bouton "PANIST" s’active notamment sur les pages Wikipédia, Google Scholar, Scopus, ou même HAL.
    => Pour installer l’extension PANIST : https://addons.panist.fr
  • ScanR : est un outil d’exploration du système français de recherche et d’innovation qui propose sur 40 000 structures de recherche publiques et privées, 500 000 auteurs, 90 000 financements, et plus de 2 millions de productions (brevets, publications scientifiques, thèses de doctorat).
  • WorldWideScience : le portail a été mis au point conjointement par la British Library et le Ministère de l’énergie des États-Unis (Department of Energy - DOE), ainsi que par des organisations de science et de technologie de plusieurs pays, dont la France avec l’INIST.

Mise en ligne : 08-06-2020 - Mise à jour : 09-06-2020

Plan du site - Mentions légales – © 2015-2020 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr