Vos droits


Le dépôt en archive ouverte nécessite de connaitre ses droits en tant qu’auteur mais aussi les conditions appliquées par les éditeurs concernant l’auto-archivage.
La Loi pour une République Numérique a renforcé la volonté de diffusion du savoir et des données de la recherche. Pour mieux comprendre et cerner les conditions d’application consultez la FAQ du site Couperin consacré à l’open access.

Des bonnes pratiques à adopter :

  • Un guide pour vous accompagner dans vos dépôts proposé par le COSO (Comité pour la Science Ouverte) une version intégrale ou une version abrégée
    Ce guide liste les questions que doivent se poser les auteurs de publications scientifiques lorsqu’ils décident de publier leurs travaux. Il donne des conseils et des options possibles à appliquer tout au long du processus de publication.
  • Quelques conseils sur les bonnes pratiques avec l’exemple des données sonores :

Des outils pour vous aider :

  • Pour savoir rapidement si vous pouvez déposer en archive ouverte utilisez WillO outil développé par Lilliad (Lille).
  • Vous pouvez retrouver facilement les politiques des éditeurs concernant le dépôt en archive ouverte sur des outils tel que Sherpa Romeo pour les revues scientifiques, Mir@bel pour les revues francophones ou Dulcinea pour les revues hispaniques.

Un point sur les licences Creative Commons :

  • Sans passer par un éditeur vous pouvez appliquer une licence plus ou moins ouverte pour partager et diffuser vos publications, testez les Creative Commons.

Mise en ligne : 27-04-2019 - Mise à jour : 19-02-2021

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2021 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 05 / bu@univ-lehavre.fr