Accueil > Services > S’inscrire aux ateliers de la BU

S’inscrire aux ateliers de la BU

Le principe des ateliers

Le principe des ateliers de formation proposés par la bibliothèque est simple : une heure consacrée à vous faire découvrir un outil ou une ressource documentaire. Seuls quelques ateliers nécessitent plus d’une heure.
Les ateliers peuvent être dupliqués sur demande pour des groupes d’étudiants.

Consultez le programme

Date(s) à venir


Stretching numérique

du 25 mars au 5 avril 2024

2 semaines d’ateliers pour s’assouplir et se faciliter la vie numérique. Séances en visio de 45 minutes à 2h, du 25 mars au 5 avril 2024

Du 25 mars au 5 avril, les bibliothèques de 10 universités s’associent pour proposer à leurs communautés universitaires 36 (...)


Fabriquer un arrosoir automatique : atelier de découverte de la programmation avec Arduino

jeudi 21 mars 2024 à 13:30

Envie de créer un arrosoir automatique à l’aide d’Arduino ? Rejoignez cet atelier créatif et apprenez à vous familiariser (...)


Dynamiser ses présentations avec Wooclap

mercredi 27 mars 2024 à 14:00

Créez des présentations / cours / exposés interactifs avec l’outil Wooclap

Wooclap est une application en ligne qui permet de créer des questionnaires interactifs où les auditeurs peuvent répondre, (...)


Se créer un réseau professionnel en ligne avec LinkedIn

jeudi 28 mars 2024 à 14:00

Créez et alimentez votre profil Linkedin, puis utilisez-le de façon stratégique

LinkedIn est un réseau social professionnel très utile lorsque vous cherchez un emploi. Cet atelier vous le fera découvrir (...)


Limiter mon empreinte environnementale numérique : je passe à l’action !

jeudi 4 avril 2024 à 13:30

Pistes pour réduire son empreinte environnementale

Quels sont les impacts des technologies sur l’environnement, et quelles sont les pistes pour aller collectivement et (...)


Naviguer efficacement avec Mozilla Firefox

mardi 9 avril 2024 à 12:30

Découvrez des trucs et astuces pratiques pour utiliser le navigateur libre Firefox. Dans cet atelier vous apprendrez à : (...)


Présenter son travail en poster

mardi 16 avril 2024 à 12:30

Apprenez à concevoir un poster scientifique pour présenter vos recherches dans toutes les disciplines.

Un poster scientifique est un résumé illustré de votre recherche. Il sert à la promouvoir et à toucher un public plus large (...)


Comprendre la blockchain et les cryptomonnaies

jeudi 18 avril 2024 à 13:30

La blockchain est une technologie innovante qui permet de créer et de gérer des registres de données inviolables, (...)


WOS (Web of science)

mardi 7 mai 2024 à 13:00

Enseignants-chercheurs, découvrez cette base de données recensant de la littérature scientifique et permettant de générer des indicateurs bibliométriques.

Enseignants-chercheurs, découvrez cette base de données recensant de la littérature scientifique et permettant de générer (...)


Créer son identifiant ORCID

jeudi 23 mai 2024 à 12:30

L’identifiant incontournable pour les enseignants-chercheurs

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) signifie en français « identifiant ouvert pour chercheur et contributeur ». (...)


Date(s) passée(s)


Améliorer son anglais avec MyCow

Découvrez MyCow, la plateforme d’anglais en ligne

Une heure pour découvrir MyCow, la plateforme d’anglais en ligne, faire votre choix parmi les nombreuses ressources, (...)


Atelier de contribution sur Wikipédia

Réduire les inégalités de représentation sur l’encyclopédie en ligne

Écrire dans Wikipédia, c’est possible.

Entièrement écrite par des contributeurs bénévoles, l’encyclopédie Wikipédia est le reflet des inégalités présentes dans notre (...)


Atelier de contribution sur Wikipédia

Réduire les inégalités de représentation sur l’encyclopédie en ligne

Réduire les inégalités de représentation sur l’encyclopédie en ligne.
Rendez-vous Mercredi 8 mars 2023 de 16h à 18h ou Jeudi 9 mars 2023 de 14h à 16h

Entièrement écrite par des contributeurs bénévoles, l’encyclopédie Wikipédia est le reflet des inégalités présentes dans notre (...)


Bien commencer sa thèse

Formation à destination des doctorant.e.s

Doctorant.e.s, découvrez le service d’appui à la recherche, le site web de la bibliothèque, le catalogue mais aussi des (...)


ChatGPT pour mes études : usages et bonnes pratiques

Venez participer à un atelier sur l’intelligence artificielle et ChatGPT

Découvrez le robot conversationnel d’Open AI : quelles sont ses forces et ses limites ? Comment en faire un allié pour (...)


Créer un document accessible

Comment rendre un document consultable par n’importe quel utilisateur, quel que soit l’outil informatique dont il dispose ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les (...)


Décrocher un job d’été

Vous cherchez un job d’été mais ne savez pas comment faire ? Cet atelier vous y aidera ! Cet atelier est animé par le (...)


Dessiner mes cours, mes réunions, mes compte-rendus… en sketchnote !

Découvrez le sketchnote, méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin.

Cette façon originale de prendre des notes vous permettra de mieux vous remémorer vos cours ou vos réunions. Pourquoi ne (...)


Faire sa bibliographie avec Zotero

Installez, paramétrez Zotero. Enregistrez rapidement des références et dressez en deux clics une bibliographie.

Zotero permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Les données bibliographiques sont les (...)


Faire sa veille sur Twitter

Servez-vous de Twitter comme d’un outil de veille informationnelle.

Vous avez déjà un compte Twitter et vous souhaitez l’utiliser plus efficacement ? Cet atelier vous donnera les astuces (...)


Fake news : démêler le vrai du faux

Sachez distinguer les sources d’information et ayez l’œil critique.

Comment reconnaître une source d’information fiable d’une mauvaise ? Aujourd’hui beaucoup de fake news circulent sur le net. (...)


HAL

Créez votre compte et procédez à un dépôt dans la plateforme d’archives ouvertes HAL.

Après une partie théorique sur l’open access et la science ouverte, créez votre compte et procédez à un dépôt dans la (...)


HAL - SyGAL

Après une partie théorique sur l’open access et la science ouverte, créez votre compte et procédez à un dépôt dans la (...)


Initiation à la bibliométrie

Quels sont les indicateurs et les outils bibliométriques ? Petit panorama à l’usage des doctorants et enseignants-chercheurs.

La bibliométrie est l’étude quantitative de la production de livres, de revues, d’articles. Elle permet aux chercheurs de (...)


La BU pour les nuls

Une heure pour découvrir la bibliothèque universitaire

Vous ne connaissez pas la BU ? Cet atelier est fait pour vous ! Visite, présentation du catalogue, du site web, panorama (...)


Les données de la recherche

Découvrez comment gérer et diffuser vos données.

Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont (...)


Les identifiants chercheurs

Garantissez la pérennité et la fiabilité de vos travaux et augmentez la visibilité de vos publications.

Pourquoi se créer un ou des identifiants chercheurs ? D’abord pour la pérennité, la fiabilité et enfin la visibilité de vos (...)


Mode d’emploi de l’entrepreneur

Atelier ludique d’initiation à l’entrepreneuriat afin de connaître le parcours de la création d’entreprise

En partenariat avec PEPITE Normandie, la BU vous propose un atelier d’initiation à l’entrepreneuriat comprenant : une (...)


Optimiser sa prise de notes

Découvrez des méthodes pour prendre vos notes de façon plus efficace.

Commencée au lycée, la maîtrise de la prise de notes est capitale pour vos cours mais restera tout aussi essentielle plus (...)


Optimiser ses recherches sur Internet

Trucs et astuces pour mener à bien vos recherches sur le web.

Vous connaissez internet mais trouvez difficile d’obtenir rapidement ce que vous cherchez, cet atelier est fait pour (...)


Organiser sa recherche de stage

Les clefs pour mener une recherche de stage efficace

Grâce à cet atelier, prenez en main votre recherche de stage. La BU vous indique des sources d’information, des sites (...)


Préparer un oral

Entraînez-vous à poser votre voix, adoptez la bonne posture...

Passer un oral est un exercice souvent demandé pendant le cursus universitaire. Dans le monde professionnel, vous y serez (...)


Présenter son CV de façon visuelle

Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale.

Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale. Grâce à des outils gratuits, mettez en forme votre CV (...)


Réaliser des visuels avec Canva

Créez des visuels facilement avec l’outil en ligne Canva

Vous avez des informations, des données chiffrées à transmettre ? Le logiciel en ligne gratuit Canva vous permet de (...)


Rédiger une bibliographie

Sachez comment bien citer vos sources.

Une bibliographie est une liste de références de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier, (...)


Retoucher mes images avec GIMP

Découvrir le logiciel libre d’édition et de retouche d’image.

Logiciel libre et gratuit, GIMP contient de multiples fonctionnalités. On peut y convertir une image sous de nombreux (...)


Stretching numérique

du 25 mars au 5 avril 2024

2 semaines d’ateliers pour s’assouplir et se faciliter la vie numérique. Séances en visio de 45 minutes à 2h, du 25 mars au 5 avril 2024

Du 25 mars au 5 avril, les bibliothèques de 10 universités s’associent pour proposer à leurs communautés universitaires 36 (...)


Traitement de texte : mode d’emploi

Utiliser les styles, insérer un sommaire, etc.

Cet atelier vous aidera à appréhender Libre office writer ou Word afin de structurer et présenter au mieux votre mémoire ou (...)


Trouver de la doc : la BU à ma rescousse

Devenez un pro du catalogue de la BU.

Trouvez des ressources fiables et pertinentes en fonction de votre filière et de votre niveau d’études, pour sourcer vos (...)


Utiliser Excel pour mon rapport de stage ou mon mémoire

Tableaux, calculs de base, graphiques, diagrammes. Niveau débutant

Découvrez Excel : mise en forme d’un tableau, calculs simples, automatisation de tâches, création de graphiques et de (...)


Utiliser l’annuaire d’entreprises Orbis

Utilisez Orbis, l’annuaire d’entreprises.

Apprenez à utiliser ORBIS pour avoir accès à des données internes d’entreprises dans le monde entier. Croisez un secteur (...)


Utiliser le logiciel d’enquête Le Sphinx

Comment utiliser le logiciel d’enquête Le Sphinx ?

Vous avez une enquête à réaliser ? Nous vous proposons cet atelier d’initiation pour une première prise en main de LE SPHINX, (...)


Utiliser mon espace numérique de travail (ENT)

Comment accéder à votre ENT et profiter de ses services ?

L’espace numérique de travail met à votre disposition un accès simple et sécurisé aux outils (messagerie, emploi du temps...) (...)


Utiliser Powerpoint

Réaliser un support visuel pour une présentation orale : fonctionnalités de base du logiciel (créer un fond, insérer des images, du son, de la vidéo...).

Atelier de découverte du logiciel Powerpoint, permettant de réaliser un support visuel illustrant une présentation orale. (...)


Valoriser mes compétences avec les badges numériques

Utiliser les badges dans Eurêka est un moyen ludique de conclure le passage d’une étape et de marquer la progression.

Utiliser les badges dans Eurêka est un moyen ludique de conclure le passage d’une étape et de marquer la progression. Après (...)

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2015-2024 Bibliothèque Universitaire - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France Bu centrale - téléphone : 02 32 74 44 14 / Bibliothèque de l’IUT téléphone : 02 32 74 47 72 / bu@univ-lehavre.fr