
Date(s) à venir

Faire sa bibliographie avec Zotero
jeudi 30 novembre 2023 à 13:00
Installez, paramétrez Zotero. Enregistrez rapidement des références et dressez en deux clics une bibliographie.
Zotero permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Les données bibliographiques sont les (...)

Les identifiants chercheurs
jeudi 7 décembre 2023 à 12:30
Garantissez la pérennité et la fiabilité de vos travaux et augmentez la visibilité de vos publications.
Pourquoi se créer un ou des identifiants chercheurs ? D’abord pour la pérennité, la fiabilité et enfin la visibilité de vos (...)

Limiter mon empreinte environnementale numérique : je passe à l’action !
jeudi 7 décembre 2023 à 13:00
Pistes pour réduire son empreinte environnementale
Quels sont les impacts des technologies sur l’environnement, et quelles sont les pistes pour aller collectivement et (...)

Créer son identifiant ORCID
jeudi 14 décembre 2023 à 12:30
L’identifiant incontournable pour les enseignants-chercheurs
ORCID (Open Researcher and Contributor ID) signifie en français « identifiant ouvert pour chercheur et contributeur ». (...)
Date(s) passée(s)

Améliorer son anglais avec MyCow
Découvrez MyCow, la plateforme d’anglais en ligne
Une heure pour découvrir MyCow, la plateforme d’anglais en ligne, faire votre choix parmi les nombreuses ressources, (...)

Atelier de contribution sur Wikipédia
Réduire les inégalités de représentation sur l’encyclopédie en ligne
Écrire dans Wikipédia, c’est possible.
Entièrement écrite par des contributeurs bénévoles, l’encyclopédie Wikipédia est le reflet des inégalités présentes dans notre (...)

Atelier de contribution sur Wikipédia
Réduire les inégalités de représentation sur l’encyclopédie en ligne
Réduire les inégalités de représentation sur l’encyclopédie en ligne.
Rendez-vous Mercredi 8 mars 2023 de 16h à 18h ou Jeudi 9 mars 2023 de 14h à 16h
Entièrement écrite par des contributeurs bénévoles, l’encyclopédie Wikipédia est le reflet des inégalités présentes dans notre (...)

Bien commencer sa thèse
Formation à destination des doctorant.e.s
Doctorant.e.s, découvrez le service d’appui à la recherche, le site web de la bibliothèque, le catalogue mais aussi des (...)

Créer un document accessible
Comment rendre un document consultable par n’importe quel utilisateur, quel que soit l’outil informatique dont il dispose ?
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les (...)

Décrocher un job d’été
Vous cherchez un job d’été mais ne savez pas comment faire ? Cet atelier vous y aidera ! Cet atelier est animé par le (...)

Dessiner mes cours, mes réunions, mes compte-rendus… en sketchnote !
Découvrez le sketchnote, méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin.
Cette façon originale de prendre des notes vous permettra de mieux vous remémorer vos cours ou vos réunions. Pourquoi ne (...)

Dynamiser ses présentations avec Wooclap
Créez des présentations / cours / exposés interactifs avec l’outil Wooclap
Wooclap est une application en ligne qui permet de créer des questionnaires interactifs où les auditeurs peuvent répondre, (...)

Faire sa veille sur Twitter
Servez-vous de Twitter comme d’un outil de veille informationnelle.
Vous avez déjà un compte Twitter et vous souhaitez l’utiliser plus efficacement ? Cet atelier vous donnera les astuces (...)

Fake news : démêler le vrai du faux
Sachez distinguer les sources d’information et ayez l’œil critique.
Comment reconnaître une source d’information fiable d’une mauvaise ? Aujourd’hui beaucoup de fake news circulent sur le net. (...)

HAL
Créez votre compte et procédez à un dépôt dans la plateforme d’archives ouvertes HAL.
Après une partie théorique sur l’open access et la science ouverte, créez votre compte et procédez à un dépôt dans la (...)

HAL - SyGAL
Après une partie théorique sur l’open access et la science ouverte, créez votre compte et procédez à un dépôt dans la (...)

Initiation à la bibliométrie
Quels sont les indicateurs et les outils bibliométriques ? Petit panorama à l’usage des doctorants et enseignants-chercheurs.
La bibliométrie est l’étude quantitative de la production de livres, de revues, d’articles. Elle permet aux chercheurs de (...)

La BU numérique
Trouver des documents en ligne pour mon travail de recherche (mémoire, exposé, dossier…)
Le portail de la BU regorge d’infos utiles. Voici comment les trouver.
Besoin d’une visite guidée du catalogue et du site de la BU ? Cet atelier vous aidera à trouver des documents en ligne (...)

La BU pour les nuls
Une heure pour découvrir la bibliothèque universitaire
Vous ne connaissez pas la BU ? Cet atelier est fait pour vous ! Visite, présentation du catalogue, du site web, panorama (...)

Les données de la recherche
Découvrez comment gérer et diffuser vos données.
Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont (...)

Mode d’emploi de l’entrepreneur
Atelier ludique d’initiation à l’entrepreneuriat afin de connaître le parcours de la création d’entreprise
En partenariat avec PEPITE Normandie, la BU vous propose un atelier d’initiation à l’entrepreneuriat comprenant : une (...)

Optimiser sa prise de notes
Découvrez des méthodes pour prendre vos notes de façon plus efficace.
Commencée au lycée, la maîtrise de la prise de notes est capitale pour vos cours mais restera tout aussi essentielle plus (...)

Optimiser ses recherches sur Internet
Trucs et astuces pour mener à bien vos recherches sur le web.
Vous connaissez internet mais trouvez difficile d’obtenir rapidement ce que vous cherchez, cet atelier est fait pour (...)

Organiser sa recherche de stage
Les clefs pour mener une recherche de stage efficace
Grâce à cet atelier, prenez en main votre recherche de stage. La BU vous indique des sources d’information, des sites (...)

Personnaliser son CV
Obtenez des conseils sur votre CV pour le personnaliser en fonction du poste recherché.
Lors de cet atelier, vous obtiendrez des conseils sur votre CV pour le personnaliser en fonction du poste recherché. (...)

Préparer un oral
Entraînez-vous à poser votre voix, adoptez la bonne posture...
Passer un oral est un exercice souvent demandé pendant le cursus universitaire. Dans le monde professionnel, vous y serez (...)

Présenter son CV de façon visuelle
Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale.
Attirez l’attention sur votre CV en lui donnant une forme originale. Grâce à des outils gratuits, mettez en forme votre CV (...)

Présenter son travail en poster
Apprenez à concevoir un poster scientifique pour présenter vos recherches dans toutes les disciplines.
Un poster scientifique est un résumé illustré de votre recherche. Il sert à la promouvoir et à toucher un public plus large (...)

Qu’est-ce que le Career center ?
Exploiter la plateforme en ligne Career center pour trouver un stage
En septembre 2022, l’université Le Havre Normandie a lancé son Career Center de Job Teaser, plateforme dédiée à (...)

Réaliser des visuels avec Canva
Créez des visuels facilement avec l’outil en ligne Canva
Vous avez des informations, des données chiffrées à transmettre ? Le logiciel en ligne gratuit Canva vous permet de (...)

Rédiger une bibliographie
Sachez comment bien citer vos sources.
Une bibliographie est une liste de références de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier, (...)

Retoucher mes images avec GIMP
Découvrir le logiciel libre d’édition et de retouche d’image.
Logiciel libre et gratuit, GIMP contient de multiples fonctionnalités. On peut y convertir une image sous de nombreux (...)

Réussir sa candidature pour un master
Rédigez et structurez une bonne lettre de motivation pour votre candidature en master
Vous souhaitez intégrer un master l’an prochain : préparez au mieux votre candidature grâce à cet atelier. Vous obtiendrez de (...)

Se créer un réseau professionnel en ligne avec LinkedIn
Créez et alimentez votre profil Linkedin, puis utilisez-le de façon stratégique
LinkedIn est un réseau social professionnel très utile lorsque vous cherchez un emploi. Cet atelier vous le fera découvrir (...)

Traitement de texte : mode d’emploi
Utiliser les styles, insérer un sommaire, etc.
Cet atelier vous aidera à appréhender Libre office writer ou Word afin de structurer et présenter au mieux votre mémoire ou (...)

Utiliser Excel pour mon rapport de stage ou mon mémoire
Tableaux, calculs de base, graphiques, diagrammes. Niveau débutant
Découvrez Excel : mise en forme d’un tableau, calculs simples, automatisation de tâches, création de graphiques et de (...)

Utiliser l’annuaire d’entreprises Orbis
Utilisez Orbis, l’annuaire d’entreprises.
Apprenez à utiliser ORBIS pour avoir accès à des données internes d’entreprises dans le monde entier. Croisez un secteur (...)

Utiliser l’IA avec intégrité pour mes études
Jeudi 23 novembre à 13h, venez participer à un atelier sur l’intelligence artificielle et ChatGPT
ChatGPT : comment faire une utilisation éthique de l’intelligence artificielle dans le cadre des études ? Testez ChatGPT et (...)

Utiliser le logiciel d’enquête Le Sphinx
Comment utiliser le logiciel d’enquête Le Sphinx ?
Vous avez une enquête à réaliser ? Nous vous proposons cet atelier d’initiation pour une première prise en main de LE SPHINX, (...)

Utiliser mon espace numérique de travail (ENT)
Comment accéder à votre ENT et profiter de ses services ?
L’espace numérique de travail met à votre disposition un accès simple et sécurisé aux outils (messagerie, emploi du temps...) (...)

Utiliser Powerpoint
Réaliser un support visuel pour une présentation orale : fonctionnalités de base du logiciel (créer un fond, insérer des images, du son, de la vidéo...).
Atelier de découverte du logiciel Powerpoint, permettant de réaliser un support visuel illustrant une présentation orale. (...)

Valoriser mes compétences avec les badges numériques
Utiliser les badges dans Eurêka est un moyen ludique de conclure le passage d’une étape et de marquer la progression.
Utiliser les badges dans Eurêka est un moyen ludique de conclure le passage d’une étape et de marquer la progression. Après (...)

WOS (Web of science)
Enseignants-chercheurs, découvrez cette base de données recensant de la littérature scientifique et permettant de générer des indicateurs bibliométriques.
Enseignants-chercheurs, découvrez cette base de données recensant de la littérature scientifique et permettant de générer (...)