AccueilCultureInstallations pérennesPendule de Foucault

Géraldine Hamel

Programmation culturelle,
Acquisitions Administration, Droit et Science politique

Département médiation

02 32 74 45 79

geraldine.hamel@univ-lehavre.fr

Louis Lejault

Programmation culturelle et Formation

Département médiation

02 32 74 44 36

louis.lejault@univ-lehavre.fr

Pendule de Foucault

Mis à jour le : 29/01/2026

Le pendule installé dans l’Atrium de la Bibliothèque Universitaire du Havre voit le jour en 2017, à l’occasion des 500 ans de la ville du Havre. L’objectif de cette installation était de créer un pendule autonome, sans besoin d’une intervention journalière, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Le choix de la Bibliothèque Universitaire du Havre n’est pas anodin. Avec son esthétique, ses courbes et sa hauteur, le bâtiment est le lieu idéal pour installer ce projet et le mettre en avant.

Point Historique :

1821, sous le régime de Napoléon III, Léon Foucault, physicien et astronome fait une démonstration scientifique au Panthéon, qui changera l’histoire. Un pendule de 67m de hauteur est installé dans les murs du Panthéon, montrant, par son oscillation, le mouvement rotatif de la Terre sur elle-même et autour du soleil. Cette démonstration fait sensation et se diffuse auprès des scientifiques du monde entier.

Grâce au rapport de l’Académie des Sciences de Paris, une dizaine de pendules sont installés autour du monde. Bien qu’abstraite, cette démonstration physique est la première qui révèle aux derniers sceptiques que la Terre n’est pas plate, bien au contraire, elle est ronde, et tourne sur elle-même, et nous avec.

 
Pourquoi le pendule de la BU est-il si impressionnant ?

Le pendule de l’Atrium de la Bibliothèque Universitaire n’est pas ordinaire. De fait, ce pendule est le 2ème plus haut de France, mesurant 21m de haut, derrière celui du Panthéon à Paris, mesurant 67m de haut et la boule accrochée au bout du fil mesure 20cm de diamètre pour un poids de 20kg.

De plus, contrairement à son aîné, le pendule de la BU du Havre tourne 24h/24 grâce à un champ électromagnétique. Chaque fois que la boule passe au centre, un système électromagnétique se met en place. Grâce à l’aimant présent sous la boule, une bobine électrique l’attire puis le repousse, lui permettant de reprendre son élan, sans intervention humaine pour le relancer.

Enfin, sa particularité est qu’il possède des leds autour de son plateau. Celles-ci s’allument grâce à un rayon infrarouge en-dessous de la boule à chaque fois qu’il parcourt 1° (soit environ toutes les 5min. Celles-ci indiquent le sens de rotation du pendule, et s’éteignent progressivement.

Si vous souhaitez voir ce phénomène se produire, attendez quelques minutes de plus !

 
Comment fonctionne le pendule de Foucault ?

Le plan, ou la direction, des oscillations tourne très lentement dans le sens horaire pour nous observateurs. En fait ce plan est fixe par rapport aux étoiles lointaines et c’est nous, avec la Terre, qui tournons dans le sens opposé.  Aux pôles Nord et Sud ce plan ferait un tour en 24h, dans le sens horaire au pôle Nord et antihoraire au pôle Sud ; à l’équateur il mettrait un temps infini pour faire un tour! Et au Havre? Il met environ 32h pour faire un tour. Les LED qui s’allument progressivement permettent de visualiser le phénomène.

Qui a travaillé dessus ?

Le projet du pendule de Foucault de la Bibliothèque Universitaire est avant tout une initiative de l’Université du Havre, coordonné par Jérôme Brossard. Les autres acteurs du projet sont : la Bibliothèque Universitaire du Havre, le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes, ou encore des départements de l’IUT, tels que le département GEII (Génie Electrique d’Information), la menuiserie, le Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre. Enfin les services techniques, administratifs et le service communication de l’Université ont contribué à ce projet.

Plus d’informations : https://pendule.univ-lehavre.fr/