Nos formations pour vos étudiants
Mis à jour le : 04/07/2025Vue d’ensemble des formations dans les cursus (PDF – 147.4 ko)
Les professionnels des bibliothèques dispensent des formations auprès des étudiant.e.s dans leurs cursus, adaptées à leur niveau, dans le cadre de l’UE « maitriser l’information ». Ces formations sont construites dans une approche par compétence, et prennent appui sur un référentiel. Pour mettre en place une formation dans vos cursus, en lien direct avec vos disciplines et selon votre progression pédagogique, contactez-nous à formation.bu@univ-lehavre.fr. Nous définirons ensemble les contenus et les objectifs de la séance. L’enseignant peut coanimer la séance.
Modalités :
- Utilisation de pédagogies actives : apprentissage par le jeu, mise en pratique par des exercices, salles adaptées, petits groupes, quiz et outils de rétroaction (Wooclap)
- Groupe de 15 étudiants (possibilité de prendre 2 groupes en simultané)
- Durée : entre 1h et 2h | de 8h30 à 19h
- Utilisation de la plateforme Eurêka pour le dépôt de mémos, d’exercices et de ressources dans votre espace de cours
A. Découvrir la bibliothèque et ses services
Public : L1, BUT1
Ce challenge, d’une durée de 2h (1h dans la composante, 1h dans la BU), consiste en différentes activités à réaliser en équipes sur son smartphone. Programmé en début d’année, DigiQuest permet aux étudiants d’explorer leur environnement d’étude selon un parcours découverte.
Objectifs pédagogiques:
- utiliser leur messagerie
- déposer un document sur Eurêka
- participer à un forum de discussion
- connaître l’environnement de leur filière (quiz)
- connaître les ressources et les services de la BU (quiz)
Public : primo-arrivants (L2, L3, Master), lycéens
Au cours d’une visite scénarisée, les étudiant.e.s répondent individuellement ou en équipe à un questionnaire, en visitant la BU de manière autonome. Ils doivent aller repérer les collections de leur filière et les services de la BU (horaires, modalités de prêt, impressions…). La feuille de route est adaptée à la filière. Le/la bibliothécaire reste disponible tout au long de l’activité et à la fin fait une restitution collective.
Public : tout public
Le/la bibliothécaire achemine le groupe vers les lieux clés des espaces, fait découvrir les collections en rapport avec leur filière, présente les services offerts qui leur seront utiles. Possibilité de visite en anglais.
B. Mener une recherche d’information
Public : de la licence au master, BUT
Cette formation, alliant démonstration et participation, permet à vos étudiants d’acquérir les notions essentielles pour mener à bien leur recherche.
Objectifs pédagogiques :
- contextualiser le sujet à l’aide d’une encyclopédie
- sélectionner des livres correspondant à son sujet et à son niveau à l’aide du catalogue de la BU
- consulter son compte lecteur sur le catalogue de la bibliothèque
- trouver des articles d’actualité ou en lien avec le sujet, sur les bases de données
Le passage du quiz pour l’obtention du badge Biblionaute peut être utilisé comme évaluation.
Cette séance peut être approfondie par un atelier de recherche documentaire encadrée (B2) ou par un serious game (B7).
Public : de la licence au master, BUT. Prérequis : avoir assisté à la séance L’essentiel de la recherche documentaire.
Cette formation participative, permet aux étudiants d’approfondir leurs recherches dans leur domaine, pour répondre à un travail universitaire (mémoire, dossier thématique, etc). Les bibliothécaires accompagnent individuellement les étudiants dans leurs recherches.
Objectifs pédagogiques :
- réfléchir à sa stratégie de recherche
- définir des mots-clés
- approfondir l’utilisation des ressources électroniques spécifiques à la discipline
- trouver des résultats pertinents et réinterroger sa stratégie si nécessaire
Public : Licence, BUT, Master
Les étudiants testent des IAG (Perplexity, ChatGPT… ) et comparent avec les résultats obtenus sur Google Scholar et le catalogue de la BU.
Leur attention est portée sur les atouts et les limites éthiques et morales (biais de confirmation, paresse intellectuelle…), et sur le bon usage à adopter dans un cadre académique (transparence, manière d’interroger l’outil, regard critique sur les résultats obtenus).
Objectifs pédagogiques :
- identifier les atouts et les limites des IAG dans le cadre de la recherche documentaire
- évaluer la pertinence des sources proposées par les outils d’IAG et croiser les résultats avec d’autre source d’information (source inventée)
- interroger efficacement les systèmes d’IA et identifier quel outil utiliser pour quel besoin.
- identifier ce qu’est une démarche intègre pour l’utilisation de l’IA dans un dossier.
- identifier la part de contribution personnelle lors d’une démarche assistée par l’IA.
Public : Licence, BUT, Master
La recherche sur Internet est simple mais génère une quantité phénoménale de résultats dont la plupart ne sont pas en lien direct avec votre recherche. Le but de cet atelier est de vous donner des astuces pour être efficace dans vos recherches et gagner du temps.
Objectifs pédagogiques :
- définir sa stratégie de recherche et dégager des mots-clés
- vérifier la fiabilité des informations
- mieux connaître Google, Google Scholar et leurs fonctionnalités avancées
- différencier les outils d’IAG académiques des outils grand public
Public : Licence, BUT
Séance alliant démonstration et pratique avancée du catalogue de la BU sur des sujets à déterminer avec l’enseignant. Découvrir d’autres catalogues permettant de trouver des références : Sudoc, HAL, WorldCat. Possibilité d’élargir ses emprunts grâce au Prêt entre bibliothèques.
Objectifs pédagogiques :
- découvrir le catalogue et identifier les différents types de documents
- trouver un document à partir d’une bibliographie
- savoir utiliser les filtres, la recherche avancée
- maîtriser les astuces pour optimiser sa recherche (troncature, guillemets)
- savoir utiliser son compte lecteur (gérer ses prêts, prolongations, réservations)
Un module d’autoformation d’1h au catalogue de la BU du Havre est aussi disponible sur Eurêka.
Public : Licence, BUT
Dans le cadre d’un travail sur un sujet d’actualité (par exemple une revue de presse), les étudiants sont formés à l’utilisation d’outils de recherche avancée dans la presse : Europresse, base de presse d’information générale française et étrangère contenant plus de 3000 titres, et/ou IndexPresse business, spécialisée en économie/gestion. Les bibliothécaires présentent aussi les journaux en ligne auxquels la BU est abonnée : Le Monde, Mediapart, The New York Times, El Pais, et Retronews (pour historiens).
Objectifs pédagogiques :
- trouver des articles d’actualité sur un sujet
- maîtriser les fonctionnalités d’Europresse, IndexPresse business
Public : Licence ou BUT. Prérequis : avoir assisté à la séance L’essentiel de la recherche documentaire (B1).
Cette séance prend la forme d’un jeu. Pas de fouille, ni de course, mais des indices à récolter en équipe. Ils permettent de trouver le code pour arrêter un mécanisme infernal accélérant la fin du monde. Les apprenants iront en rayon afin de trouver des documents à partir d’une cote, regarderont des vidéos avec du contenu théorique, répondront à des QCM. Les étapes d’une bonne recherche documentaire sont explicitées, et des clés pour jauger la fiabilité d’une source sont indiquées.
Objectifs pédagogiques :
- décrypter une référence bibliographique
- accéder à des documents à partir d’une référence bibliographique
- cibler des sources pertinentes en fonction de son besoin documentaire
- repérer des indices permettant de juger la fiabilité d’une source
Public : tout public
Ce module d’autoformation, à réaliser en autonomie ou lors d’une séance en présentiel, vise à donner les clés pour bien utiliser le catalogue de la BU.
Objectifs pédagogiques :
- découvrir le catalogue
- trouver un document à partir d’une bibliographie en utilisant la recherche avancée
- faire une recherche documentaire à partir d’un sujet donné
- gérer ses prêts grâce à son compte lecteur
C. Gérer l’information et citer ses sources
Public : BUT, licence, master
Après une introduction méthodologique sur la veille, les étudiants testent différents outils puis commencent à définir une stratégie de veille adaptée à leur sujet.
Objectifs pédagogiques :
- savoir ce que faire de la veille signifie et en comprendre l’intérêt dans le cadre d’une recherche documentaire sur le long terme (mémoire, projet…)
- identifier et sélectionner des sources d’information pertinentes
- utiliser différents outils permettant de réaliser sa veille (alertes, newsletters, flux RSS, Netvibes, LinkedIn, Inoreader
Pour aborder plus précisément la veille professionnelle, cette formation peut être complétée par la séance Se créer un réseau professionnel sur LinkedIn (D4).
Public : Licence, BUT
L’information est partout, on y accède via toutes sortes de sources et de médias. Comment repérer les sources douteuses ? Élaboration d’une grille de critères de fiabilité d’une source. Exemples de sites à vérifier, présentation de sites et d’émissions de vérification.
Objectifs pédagogiques :
- démêler le vrai du faux sur le web, reconnaître les fake news
- distinguer les sources d’information et avoir un regard critique
- connaître les critères de fiabilité d’une source
- utiliser des sites de vérification (fact-checking)
Public : BUT, Licence, Master
Présentation de la méthodologie de rédaction d’une bibliographie, et travail sur des cas pratiques de plagiat.
Objectifs pédagogiques :
- comprendre le rôle et l’utilité d’une bibliographie
- rédiger des références bibliographies en utilisant la norme ISO 690 ou celle de sa filière
- organiser une bibliographie
- rédiger une citation
- reconnaitre un cas de plagiat et savoir reformuler un texte
Participation possible du formateur BU à l’évaluation à l’aide d’une grille critériée reprenant les acquis de l’apprentissage.
Cette formation peut être complétée par la séance Rédiger une bibliographie avec Zotero (C4).
Public : à partir de la L3
Découverte du logiciel libre Zotero. Les étudiants collectent et organisent leurs références, font des appels à citation dans le corps du texte et intègrent la bibliographie liée.
Objectifs pédagogiques :
- collecter, ordonner, classer et stocker des références dans Zotero
- intégrer des références dans son travail selon différents styles de citation (auteur-date, par ordre numérique)
- éditer une bibliographie selon une norme (ISO 690, APA, Cell, Nature…)
- partager ses références avec les fonctionnalités de groupe
Cette séance peut être combinée avec la séance L’essentiel de la recherche documentaire (B1) ; prévoir 3h.
Module d’autoformation pour sensibiliser les étudiants au plagiat
Objectifs pédagogiques :
- identifier le plagiat
- connaître les différentes formes de plagiat
- éviter le plagiat
D. Maîtriser sa communication
Public : BUT, licence ayant une soutenance à réaliser.
La bibliothèque aide les étudiants à se préparer pour un oral : exposé, présentation, soutenance… Conseils et oral blanc devant le groupe.
Objectifs pédagogiques :
- communiquer à l’oral en optimisant sa posture et sa voix
- réaliser un support projeté efficace (outil au choix : Powerpoint, Prezi…)
- s’appuyer sur un support visuel à l’oral
- utiliser Kahoot / Wooclap pour une présentation interactive
Un barème d’évaluation des compétences peut être utilisé par les enseignants et/ou les bibliothécaires lors d’une soutenance.
Public : Master
Après avoir découverts les éléments et les codes d’un poster scientifique, les étudiants réalisent leur propre poster pour vulgariser leur sujet à l’aide de l’outil de leur choix.
Objectifs pédagogiques :
- connaître les attendus du poster scientifique
- savoir synthétiser et hiérarchiser le contenu
- mettre en valeur le contenu de façon visuelle et lisible
Public : BUT, licence à partir de la 2ème année
Les étudiants découvrent le média podcast dans sa variété et sa dimension créative, puis apprennent à scénariser leur podcast et réaliser un script. Lors d’une seconde séance, ils prennent en main le logiciel libre Audacity ainsi que le matériel d’enregistrement et commencent à enregistrer les pistes de voix.
Objectifs pédagogiques :
- découvrir les caractéristiques du média podcast
- scénariser le podcast, réaliser un script, trouver une identité (titre et générique)
- s’exprimer à l’oral et poser sa voix
- utiliser un logiciel de montage audio (Audacity)
- découvrir le matériel de prise de son (selon le projet : enregistreur Zoom, micro, podtrak…)
- utiliser des ressources sonores libres de droit
Il est conseillé de combiner ce projet avec une première séance dédiée à la recherche documentaire (B1) : recherche d’information sur la thématique du podcast, citer ses sources, propriété intellectuelle et réutilisation de ressources sonores libres de droit…
Les podcasts peuvent être évalués à l’aide d’une grille critériée.
Public : BUT, Licence, Master ayant déjà une première expérience de stage / professionnelle
Une formation pour apprendre à éviter tous les faux pas sur un réseau social professionnel, documenter ses compétences et son expérience, et se montrer actif dans le cadre d’une insertion professionnelle. Selon le format choisi, les étudiants reçoivent des conseils sur leur profil et les appliquent en autonomie, ou sont accompagnés personnellement et pas à pas à la création de leur compte.
Formation aux bonnes pratiques : 2h ; les étudiants complètent leur profil sur leur temps personnel.
Atelier encadré avec accompagnement personnalisé : deux séances de 2h à une ou deux années d’intervalle pour accompagner l’étudiant dans son évolution.
Objectifs pédagogiques :
- comprendre les enjeux de son propre référencement sur le web : veiller sur sa e-réputation
- compléter son profil Linkedin de manière précise et pertinente
- mettre en valeur ses compétences sur Linkedin (fonction Recommandation) et se démarquer (sections Publication, Projet, Certification, Bénévolat)
- réseauter sur Linkedin en utilisant sa veille professionnelle
- publier sur Linkedin
- connaître ses droits en matière d’e-réputation et ceux de son employeur sur nos données personnelles.
Sur l’atelier accompagné, les profils peuvent faire l’objet d’une évaluation selon un barême prédéfini : l’URL du profil à déposer dans une activité Devoir sous Eurêka ; les bibliothécaires apportent des conseils personnalisés à chaque étudiant afin d’améliorer leur profil.
Public : Licence, BUT, lycéens, BTS
L’e-réputation est l’empreinte que chacun laisse sur internet via les réseaux sociaux ou autres sites. Il est important d’y veiller, notamment en vue d’une insertion professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- définir ce qu’est l’e-réputation
- comprendre ses mécanismes et les risques liés
- connaître ses droits sur ses données personnelles