AccueilServicesAppui à la recherchePublier en Open Access

Publier en Open Access

Mis à jour le : 14/01/2025

Les services personnalisés de l’équipe du service d’appui à la recherche :

  • Rendez-vous de présentation des différents modes de publication
  • Recherche dans vos disciplines des revues en Open Access
  • Conseils sur le choix des revues auxquelles soumettre un article

On distingue deux voies de diffusion en Open Access :

  • La Voie Verte (ou Green Open Access) correspond au dépôt dans une archive ouverte (HAL pour l’ULHN) de travaux publiés par ailleurs dans l’édition traditionnelle.
  • La Voie dorée (ou Gold Open Access) correspond à la publication d’un article scientifique dans une revue en libre accès avec comité de lecture. Les modes de financement sont divers :
    1. Le modèle avec APC (frais de publication) : l’accès au document est libre pour le lecteur mais l’auteur ou son institution verse des frais de publication.
    2. Le modèle hybride (APC + abonnements des BU) : l’auteur verse des APC pour la publication de son article en Open Access et l’accès à la revue est soumis à un abonnement.
    3. Le modèle Diamant : l’accès au document est libre, la publication est financée en amont par les institutions.

Dans le cadre du Plan de soutien à l’édition scientifique française, Couperin a négocié avec différents éditeurs des accords transformants pour la publication d’articles en Open Access sans versement d’APC, accord dont l’ULHN est bénéficiaire via les abonnements de la BU :

  • L’accord avec EDP Sciences permet l’accès à 25 titres de revues de la Full Collection d’EDP Sciences pour la période 2022-2026. Grâce à cet accord, tous les auteurs de l’Université du Havre peuvent désormais choisir de publier leurs articles sans avoir à régler des frais de publication, dans 31 revues sous une licence en libre accès CC-BY.

 

  • L’accord avec Wiley a été négocié pour la période 2022-2024. Il concerne :
    • Les droits de publication en Open Access dans les revues hybrides (à abonnement) de la collection database Wiley (1353 revues).
    • Les revues Wiley totalement en Open Access : Liste des revues en open access Les auteurs de correspondance choisissent parmi trois options de licence CC-BY (CC-BY ; CC-BY-NC ; CC-BY-NC-ND) à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.

 

  • L’accord avec Cambridge University Press comprend un abonnement au bouquet de revues avec un accord transformant pour la période 2023-2025. Si vous souhaitez soumettre une publication dans l’une des revues de ce bouquet et le publier en OA vous n’aurez pas d’APC à verser. L’auteur a le choix de la licence CC-BY.

 

  • L’accord avec Elsevier prévoit, pour la période 2024-2027, un accès lecture sur ScienceDirect à tous les articles publiés dans les revues de la Complete Freedom Collection (incluant 4 titres du Lancet), Cell, la collection BMF, les 5 titres JACC. Les articles publiés en accès ouvert par un chercheur de l’ULHN dans une revue éligible hybride ou Full OA sont couverts dans le contingent négocié d’articles, sans paiement d’APC et seront immédiatement disponibles sans embargo et avec une licence CC-BY par défaut ou, à la seule discrétion de l’auteur de correspondance, en licence CC-BY-NC-ND. Pour trouver une revue participant à cet accord par titre ou par domaine : https://agreements.journals.elsevier.com/couperin Une remise de 10% sur les APC sera appliquée sur les articles publiés en accès ouvert dans certaines revues non éligibles à ce dispositif, dont les revues Cell Press.

 

  • L’accord avec Springer Nature prévoit, pour la période 2025-2026 :
    • Les droits de lecture sur ces revues.
    • Les droits de publication permettant aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en accès ouvert immédiat et sans embargo leurs articles acceptés pendant la durée de l’accord dans les revues éligibles hybrides.

Le stock de droits à publier est consortial et non propre à chaque établissement ; il se décrémente au fil des publications.

Les auteurs de correspondance choisissent parmi deux options de licence (CC-BY et CC-BY-NC), la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.

 

  • L’accord « Read and Green » conclu avec ACS American Chemical Society prévoit, pour la période 2025-2026 :

    • L’accès en texte intégral à la collection « All pubs » (70 titres).
    • L’accès au programme « Zero embargo green Open Access » qui offre deux possibilités aux auteurs souhaitant publier en Open Access dans une revue hybride de l’ACS :
      • Déposer leurs manuscrits auteur acceptés en Archive Ouverte sans embargo et sous la licence Creative Commons de leur choix (CC BY ou CC BY-NC-ND). L’auteur conservera les droits d’auteur sur la version enregistrée. Les auteurs qui souhaitent participer au programme devront choisir l’option de conserver les droits d’auteur et d’être autorisés à déposer leur manuscrit lorsqu’ils rempliront l’accord de publication de la revue.
      • Bénéficier d’une réduction sur les APC en fonction du type de licence.

Tutoriels et liens utiles