Main basse sur la terre
Date : Vendredi 3 mars 2017
Lieu : BU centrale
Cycle de l'événement : Rendez-vous avec un photojournaliste
ExpositionsPhotojournalisme
Dans le cadre du 6e Rendez-vous avec un photojournaliste au Havre, du 27 février au 14 avril 2017, la Bibliothèque universitaire a accueilli une exposition de photographies de Marie Dorigny, rassemblées sous le titre Main basse sur la terre.
Depuis l’an 2000, plus de 200 millions d’hectares de terres arables ont été accaparés par des investisseurs internationaux, principalement dans les pays dits en voie de développement. Pour trois raisons principales : le souci de sécurité alimentaire de pays en mal de terres arables, la recherche de nouvelles sources d’énergie ou l’achat spéculatif.
Depuis 2008 et un premier reportage en Inde, Marie Dorigny a décidé de s’intéresser à cette spéculation. En Inde donc, puis au Cambodge, au Mozambique, au Guatemala, enfin au Brésil et en Roumanie en 2016, Marie Dorigny a pu documenter les effets considérables de cette spéculation sur les populations concernées.
Dans le cadre de ces 6e Rendez vous du Havre, la bibliothèque universitaire a proposé des visites de classe, du primaire jusqu’au lycée et au supérieur. Un dossier pédagogique peut être téléchargé ci dessous pour préparer la visite ou poursuivre le travail en classe .
Archives
L’exposition Main basse sur la terre a été proposée par la Bibliothèque universitaire et Deux Tiers. Elle a été placée sous le parrainage de l’association des Industries du Havre.
Les tirages de l’exposition avaient été réalisés par Yonnel Leblanc pour le laboratoire Initial à Boulogne-Billancourt, partenaire de l’exposition.
Le programme pédagogique a été soutenu par la MAIF et diffusé par le CLEMI de Rouen.
Les 6e Rendez-vous avec une photojournaliste etaient soutenus par la Ville du Havre
Programme complet : 2tiers.fr
Documents joints
Date : Vendredi 3 mars 2017
Lieu : BU centrale
Cycle de l'événement : Rendez-vous avec un photojournaliste