Grand corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (archives)
Chaque ouvrage se présente à la fois en version texte saisie, à l’identique de l’original, et en fac-similé.
- Corpus des grammaires françaises de la Renaissance
Vingt-et-un titres marquant le début de la grammaire française, conçus pour décrire la langue française, mais aussi pour l’enseigner à des étrangers. Les ouvrages sont de taille variable, allant de quelques feuillets manuscrits à plus de 1000 pages. La majeure partie des textes est rédigée en français, mais aussi en anglais, en allemand, et très souvent en latin.
- Corpus des grammaires françaises du 17e siècle
Onze remarquables grammaires de l’Âge classique. Ces ouvrages correspondent à des projets très différents : stabiliser la langue commune ; formuler à partir du français des règles générales de bon usage mais également faciliter l’apprentissage de la langue. Ils sont rédigés en français, mais ont recours à d’autres langues telles que le latin, le flamand, ou encore l’anglais. Enfin ils peuvent revêtir des formes différentes : traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire, etc.
- Corpus des remarques sur la langue française (17e siècle)
Seize titres pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du français, à sa codification et à sa standardisation. L’usage de la langue française y est abordé sous tous ses aspects : la prononciation, l’orthographe, la morphologie, la syntaxe, le lexique et le style.
Pour accéder au Corpus des grammaires, cliquez sur “Publications en ligne” puis “Espace abonnés” en haut à droite.
Trouvez des ressources similaires
Arts, lettres et languesLangues / LittératuresParcourez nos ressources
Arts, lettres et langues
Droit, économie et gestion
Sciences, technologies et santé
Sciences humaines et sociales